L’AMOPA

Les Palmes académiques sont la plus ancienne distinction décernée à titre civil.

Elles ont été créées le 17 mars 1808 par l’empereur Napoléon 1er pour « distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement par les fonctionnaires du corps chargé de l’enseignement et de l’éducation publique ».

L’Ordre des Palmes académiques a été institué au ministère de l’Éducation nationale le 4 octobre 1955. Il comporte trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Destinée à récompenser « toutes les personnes qui ont été distinguées au sein de l’université et toutes celles ayant rendu des services signalés à l’Enseignement et aux Beaux-Arts », la décoration a été étendue progressivement à l’ensemble des personnels du ministère de l’Éducation nationale, aux personnes du monde économique, social et culturel qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation, et aux personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel. Elle peut aussi être accordée aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent à l’expansion de la culture française dans le monde.

Elle est suspendue à un ruban moiré de couleur violette qui symbolise la connaissance, la sagesse, mais aussi l’autorité.

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA), créée le 30 octobre 1962 et reconnue d’utilité publique par un décret du 26 septembre 1968, permet l’adhésion des personnes nommées ou promues dans l’Ordre et de sympathisants. Elle a pour devise « Servir et partager » et pour but :

L’AMOPA Rhône et Métropole de Lyon est l’une de ses sections départementales. Forte de plus de trois cents adhérents et du soutien de nombreux partenaires institutionnels, du monde économique ou privés, elle s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux tout en développant des actions propres telles que l’attribution de bourses d’enseignement supérieur, l’organisation de concours départementaux visant à permettre l’expression des talents et reconnaître toutes les formes d’engagement, de nombreuses conférences et sorties culturelles.

Elle est animée par un comité consultatif qui regroupe les membres de son bureau et des chargés de mission :

Les présidents d’honneur :

Le bureau :

Les chargés de mission :

Partenariat : Jean-Marie PALLIER

Concours et prix :

Activités culturelles : Michèle ANTIGNAC, Hervé DARRICARRÈRE, Marie-Thérèse PECCEU, Monique ROUGEMONT

Communication :

Gestion du fichier national des adhérents : Gérard BOUCHET