L'AMOPA du Rhône
Section départementale
L’AMOPA 69 est l’une des sections départementales de l’association nationale AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) qui est également représentée dans les départements et collectivités d’Outre-mer, ainsi qu’à l’étranger.
Quelques dates ont marqué les Palmes académiques et l’AMOPA :
- 1808 : création par Napoléon 1er des Palmes académiques pour récompenser des services éminents rendus à l’enseignement par les professeurs d’université.
- 1955 : création de l’ordre des Palmes académiques qui comprend trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur. Cette distinction est étendue à l’ensemble des personnels de l’Éducation ainsi qu’aux personnalités ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation au sens large.
- 1962 : création de l’association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques, reconnue d’utilité publique en 1968.
L’AMOPA est la seule association qui regroupe les personnes distinguées dans cet ordre et qui donnent leur adhésion.
Elle a pour principaux objectifs :
- Le développement d’actions en faveur de la jeunesse qui se traduisent par :
- l’organisation de concours ayant pour thèmes la langue française, l’Europe, l’enseignement technologique et professionnel et qui donnent lieu à des remises de prix aux lauréats.
- l’attribution de bourses aux étudiants pour réaliser stages et projets de recherche - L’organisation d’activités culturelles pour ses adhérents et ses sympathisants
L’AMOPA 69 s’inscrit dans ces objectifs mais élargit son action en prenant de nombreuses initiatives qui lui sont propres comme les "Palmes de l’apprentissage", les "Palmes Jeune arbitre", les "Mariannes de l'AMOPA", le Prix "AMOPA-AAUL".
Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant les actions que mène notre section, une des plus actives et importantes de France puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 500 adhérents, mais qui peut et doit, grâce à votre soutien, continuer à se développer.