Actions
en faveur de la jeunesse
Concours «Plaisir d'écrire »
Concours «Plaisir de dire »
Concours Mathématiques
Concours « Nous, l’Europe »
Palmes Jeune Arbitre
Palmes de l’apprentissage
Prix du chef-d'oeuvre
Mon CV Vidéo
Mariannes de l'AMOPA
Le monde de demain
Bourses de l’enseignement supérieur
Francophonie
Autres concours
Le don du Livre
Présentation
- L'un des objectifs que s'est fixé l'AMOPA du Rhône est de contribuer au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse. C'est dans ce cadre et conformément à l'esprit humaniste qui l'anime, qu'elle a créé ce prix en partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant afin de promouvoir,au sein de l'Éducation Nationale, les valeurs de fraternité ou de solidarité.
- Ce prix, intitulé «Les Mariannes de l'AMOPA», est attribué chaque année aux établissements scolaires et universitaires du département du Rhône qui mettent en œuvre un projet fondé sur l'engagement des élèves ou des étudiants pour ces valeurs.
Destinataires
- Les établissements scolaires ou universitaires du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Concours 2024-2025
Dossier de candidature (au format word ou au format pdf) à retourner pour le 2 avril 2025 :
-> En dossier numérique à : Georges Grousset, coordonnateur du concours : g0769g@gmail.com
-> Si besoin, en dossier "papier" à : INSPE - AMOPA : Concours des Mariannes - 5 rue Anselme - 69317 LYON cedex 04
IMPORTANT : voir aussi le règlement du concours et les critères d'évaluation du dossier.
Le dossier complet peut être envoyé uniquement par mail si ce mode de communication est plus simple que l'envoi d'un dossier papier.
Résultats des Mariannes 2023-2024
Trois établissements sont primés cette année encore pour des actions sur la fraternité ou la solidarité:
- le collège André Lassagne de Caluire avec un projet de fraternité fondé sur la citoyenneté et le devoir de mémoire,
- le collège Marcel Pagnol de Pierre Bénite pour un travail sur la lecture et la fraternité entre générations,
- le lycée professionnel Les Canuts de Vaulx en Velin pour un travail de classe sur la solidarité, le droit au logement.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 29 mai 2024 après midi dans l'amphithéatre de l'université, 92 rue Pasteur, Lyon07.
Résultats des Mariannes 2022-2023
Trois établissements sont primés pour des actions sur la fraternité, toutes trois remarquables:
- Le lycée Aragon-Picasso de Givors pour la réalisation d'un clip vidéo intitulé "On dit NON!" à toute forme de discrimination. Réalisé avec des professionnels du son, de la danse, il a été présenté fin mars 2023 au théatre de Givors.
- Le collège Assomption Bellevue de Lyon, pour la mise en scène d'un procès - évidemment ficitf - sur le harcèlement "Clément, seul contre tous".La vidéo est disponible sur le site académique (rubrique harcèlement)
- Le collège La Perrière de Soucieu-en-Jarrest pour une action très pédagogique sur le harcèlement : élaboration d'un jeu, d'une charte de classe, d'un débat sur la fraternité.
Félicitations à ces trois établissements qui ont été recompensés le 31 mai 2023 lors de la cérémonie de remise des prix.
Résultats des Mariannes 2021-2022
Trois prix sont attribués et chaque établissement reçoit une reproduction de la Marianne de Delacroix, un chèque destiné à aider la poursuite et l'approfondissement du projet et bien sûr un diplôme de félicitations aux élèves et aux équipes d'encadrement.
- Premier prix au lycée des métiers "Les Canuts" de Vaulx en Velin
Un vaste projet de solidarité culturelle développé entre une ville de Palestine et Vaulx en Velin, sur la francophonie par des ateliers d’écriture, avec la création d’une boutique solidaire et l’entretien de la mémoire avec la participation au concours de la résistance…
- Deuxième prix au lycée "Edmond Labbé" d'Oullins
Le projet transversal porte sur la préservation de la biodiversité, l’aménagement de l’espace et l’engagement citoyen des élèves (l’ITEP et une classe de troisième prépa-métiers), avec des partenariats (ville d’Oullins et France Nature Environnement).
- Deuxième prix ex-æquo au lycée "Parc Chabrières" d'Oullins
Un projet d’une classe de STMG pour l’aide de personnes défavorisées en partenariat avec le secours populaire. Des dons, une aide scolaire, une organisation de la classe en groupe pour un apprentissage de la solidarité et du développement durable.
Résultats des Mariannes 2020-2021
SOLIDARITE- FRATERNITE – DEVELOPPEMENT DURABLE
Les prix sont attribués aux établissements suivants :
- Premier prix au collège Déclic – Lyon 8ème
Pour son projet sur la biodiversité (jardin partagé et aménagements destinés à abriter différentes espèces d’oiseaux notamment) et la solidarité avec des résidents d’une maison de retraite.
- Deuxième prix au lycée Aragon-Picasso de Givors
Pour un projet de création d’une agence de développement durable au sein de l’établissement avec de réelles fabrications solidaires au sein d’ateliers du lycée.
- Troisième prix au collège Jean Moulin de Villefranche/Saône
Pour son projet pluridisciplinaire (histoire, français, expression corporelle) de fraternité sur la question de l’esclavage.
- Quatrième prix au lycée Parc Chabrières d’Oullins
Pour son projet de développement durable et de solidarité envers des enfants atteints d’un cancer.
Les lauréats de ce concours reçoivent tous un chèque de l’AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon leur permettant de développer leur projet et également un buste de Mariannes provenant de la boutique de l’Assemblée Nationale.
Nos remerciements vont au Crédit Mutuel Enseignant qui, par son aide financière et le partage des valeurs de ce concours, nous permet de récompenser élèves et étudiants primés.
Résultats des Mariannes 2019-2020
Cinq prix ont été décernés par le jury 2020. Ils consistent en un chèque de l’AMOPA du Rhône permettant à l’établissement de rendre pérenne et de développer son projet. Cette récompense est rendue possible grâce au soutien financier du Crédit Mutuel Enseignant. Chaque établissement primé recevra en outre son diplôme et pour les 4 premiers élus, une reproduction du buste de Marianne.
Deux premiers prix ex-aequo ont été attribués :
- au collège Alexis Kandelaft de Chazay d’Azergues pour un projet portant essentiellement sur la solidarité avec des personnes pauvres (SDF, jeunes migrants par exemple) ou handicapées (relation avec le Centre d’Education Motrice de Dommartin), en partenariat avec des associations comme la banque alimentaire du Rhône. Une correspondance avec des écoles de Madagascar, de Guyane ou du Népal est réalisée. L’ensemble des élèves du collège est impliqué avec enthousiasme et des travaux sont réalisés dans plusieurs disciplines, ancrant ainsi ce projet dans les enseignements.
- aux lycées Aragon-Picasso de Givors dans un projet de fraternité avec des élèves d’écoles de Madagascar pour les aider à poursuivre leur scolarité. En partenariat avec une association Malgache, des fonds sont récoltés pour fournir à ces élèves des repas, grâce à la production et la vente de produits à l’effigie du CVL Aragon-Picasso. Une semaine de solidarité est instituée. Un grand nombre d’actions très concrètes sont menées dans un projet soutenu par de nombreux élèves (le nombre de candidature au CVL est un indicateur de réussite).
Les troisièmes prix ex-aequo sont attribués aux deux établissements suivants :
- la cité scolaire Lacassagne (Lyon 03) pour un projet de solidarité entre élèves et étudiants de BTS de l’établissement afin de créer du lien entre les personnes, les rendre responsables. La solidarité s’étend aussi à des personnes en difficulté dans le quartier en partenariat avec l’association HUMS (développant l’éducation par le sport). Des ventes d’objets, un spectacle, une soirée au profit de l’UNICEF, une course caritative et des dons d’équipements sportifs sont réalisés ; ils seront redistribués à des pays en développement.
- le projet du collège Jean Moulin de Villefranche/Saône promeut les valeurs de fraternité entre filles et garçons par l’intermédiaire de la danse Hip-Hop. Deux élèves – une fille, un garçon - se sont particulièrement investis, avec le soutien très actif d’un professeur d’EPS. Une vidéo de cette danse ainsi qu’une seconde destinée à casser les préjugés sexistes sont réalisées et utilisées au sein du collège, lors de manifestations sportives ainsi que dans un projet de spectacle en fin d’année scolaire. Le dynamisme de ces deux élèves et du projet sont des gages de réussite de lutte contre les propos ou attitudes sexistes.
Le lycée Saint Just (Lyon 05) reçoit les encouragements du jury pour poursuivre et développer son projet de développement durable portant sur le recyclage d’instruments d’écriture en partenariat avec l’entreprise Terracycle. Ce projet s’étend en direction du Centre Social de Saint Just et de l’INSPE.
Résultats des Mariannes 2018-2019
La remise des prix des concours qu'organise l'AMOPA section du Rhône dans le cadre de ses actions pour la jeunesse a eu lieu le 29 mai dans le grand salon de l'Hôtel de Ville, sous la présidence de Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale Guy CHARLOT.
Ce sont Yves QUINTEAU Président et Antoine CASTANO qui ont distribué les prix de la quatrième édition du concours des Mariannes de l'AMOPA, organisé grâce à notre partenaire le Crédit Mutuel enseignant.
Cette année deux établissements ont été retenus pour le 1er prix à qui il a été attribué à chacun un chèque de 500 euros et une Marianne, 1 pour le second à qui il a été attribué un chèque de 300 euros et une Marianne et 2 pour le 3ème à qui il a été attribué un chèque de 250 euros et une Marianne de bureau.
Le premier prix a donc été attribué au collège Lucie AUBRAC de GIVORS pour la qualité de son projet concernant la lutte contre le harcèlement scolaire. Les élèves ambassadeurs formés à cette thématique sensibilisent non seulement les élèves de leur collège, mais également tous les élèves de CM2 de leur secteur. Ils œuvrent également tout au long de l'année pour lutter contre le harcèlement dans leur établissement.
C'est la troisième année consécutive que cet établissement est primé, il y a deux ans pour un troisième prix, l'année dernière pour le deuxième prix et enfin cette année pour un premier prix.
Le second établissement à qui a été attribué le 1er prix est le collège Vendôme pour son projet d'ensemble avec une collecte pour deux enfants atteints de maladie lysosomales, une collecte de bouchons et surtout un cross organisé pour l'association handichien dont la collecte a rapporté 17 000 euros.
Le deuxième prix a été attribué au lycée RECAMIER pour l'accompagnement réalisé par les élèves de CPGE ENS RENNES d'élèves du lycée.
Le troisième prix a été remis à l'ARFA pour une série d'actions : Centenaire de la 1ère guerre, concours national de la résistance, 70 ans de le déclaration universelle des DH et surtout pour le coiffage de réfugiés du foyer de notre dame des sans-abris.
Enfin il a été également attribué un troisième prix au lycée René DESCARTES pour son projet global avec vente de bleuets, collectes alimentaires, de vêtements chauds, de lunettes et son club UNICEF.