Actualités
de l'AMOPA 69
Remise des prix de l'apprentissage.
(26/06/24)
Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
(14/06/24)
La chaîne youtube de l'AMOPA : @TVamopa
(25/05/24)
Assemblée Générale 2024
(26/03/24)
Conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme »
(08/02/24)
Conférence de Monsieur CLERET "Jean Giono, le voyageur immobile"
(25/01/24)
Cérémonie des voeux
(18/01/24)
Archives
Remontez le temps...
2023
Mémorial national de Montluc & Conférence "les derniers jours de Jean Moulin"
(22/12/23)
Conférence sur l'ISS
(14/12/23)
Remise des prix de l'apprentissage
(08/11/23)
Voyage à Madrid
(07/11/23)
Sortie automne
(19/10/23)
Escapade en Bourgogne du 19 au 23 juin 2023
(13/07/23)
Les roses de Lyon
(26/05/23)
Visite du Musée des Beaux Arts
(25/05/23)
Assemblée Générale 2023
(17/05/23)
Vœux de la section
(19/01/23)
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
Mémorial national de Montluc & Conférence "les derniers jours de Jean Moulin"
22/12/23
Visite du mémorial
Le 12 décembre 2023, le groupe d'une quarantaine de personnes se retrouve devant l'entrée de l'ancienne prison. C'est une jeune historienne, qui nous présente de façon très détaillée et dynamique, l’histoire de la prison depuis 1921 et reconvertie aujourd’hui en mémorial. Elle servit successivement de prison militaire, puis, après la seconde guerre mondiale à incarcérer des détenus politiques opposés au régime de Vichy,
Ce sont ensuite des résistants dont Jean Moulin qui y sont emprisonnés puis des membres du FLN. Elle reçut le SS Barbie quelques jours en 1983. Elle fermera définitivement en 2009.
Le recueil des activités culturelles 2023 fournira plus de détails sur cette visite.
La cellule de Jean Moulin à Montluc
Conférence de M. VIOUT, le 12 décembre 2023
Les derniers jours de Jean Moulin
Résumé : Monsieur VIOUT, procureur général honoraire nous présente l’histoire de l’arrestation de Jean MOULIN et des faits qui ont suivis, imputables à la GESTAPO et son chef, Klaus Barbie. Il fut trahi et arrêté lors de la réunion des chefs de réseaux à Caluire le 21 juin 1943 puis torturé au siège de la GESTAPO de Lyon. Il meurt en juillet 1943, incinéré sous les instructions du Reich. C’est en 1964, par un décret de Charles de GAULLE, que ses cendres sont admises au Panthéon.
Le recueil des activités culturelles donnera une version détaillée de cette remarquable conférence, parfaitement illustrée par son auteur.
Conférence sur l'ISS
14/12/23
Où en est-on des vols ISS ? Bientôt la Lune ?
Conférence de Monsieur Lionel FERRA – le 24 novembre à l’INSPÉ
Monsieur FERRA nous présente les missions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) : de l’observation de l’univers à celle de la Terre en passant par l’étude des planètes du système solaire et de leurs satellites.
La station spatiale internationale (ISS) est un édifice d’environ 500 tonnes construit grâce aux missions de la navette spatiale puis ravitaillé maintenant par des vaisseaux Soyouz ou SpaceX en matériel et en équipages. Les astronautes sélectionnés sont entrainés longuement pour l’ensemble des tâches dont celles de sécurité à bord. Les observations de la Terre et expériences menées à bord, les tâches domestiques, les sorties de maintenance, les arrimages avec les vaisseaux ravitailleurs ainsi que l’exercice physique indispensable constituent leurs occupations quotidiennes.
L’Europe participe au projet international de station orbitale lunaire et d’alunissage dans le cadre de la mission Artémis.
La conférence passionnante et conduite très dynamiquement par M.FERRA a été très appréciée par l’ensemble des présents.
Le texte intégral et les photos seront disponibles dans le prochain recueil des activités culturelles.
Remise des prix de l'apprentissage
08/11/23
Compte rendu de la cérémonie du 11 octobre 2023 à la préfecture du Rhône
C’est dans le grand salon de la Préfecture du Rhône que s’est déroulé le mercredi 11 octobre la remise des Prix de l’apprentissage aux lauréats de l’année 2023. Celle-ci réunissait pour la première fois deux concours :
- Les Palmes de l’apprentissage organisées par la Section du Rhône et de la Métropole de l’AMOPA en partenariat avec la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône) et en collaboration avec le groupement du Rhône de MOF (Meilleurs Ouvriers de France) dont c’était la 11ème édition
- Le prix des apprentis organisé par la Section du Rhône et Métropole de Lyon de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’honneur)
Pour ces deux concours destinés à récompenser des apprentis particulièrement méritants effectuant leur apprentissage dans des entreprises artisanales qui s’adressent au même public, il avait été décidé de faire une information commune. De même les dossiers de candidature comportaient une partie générale commune et une partie spécifique à chaque concours.
Après les allocutions de Madame Emmanuelle Darmon, Sous-Préfète du Rhône, Directrice de Cabinet représentant Madame la Préfète du Rhône, de Monsieur Christophe Bernollin, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône et de Monsieur Thierry Saudejaud, Président de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon de l’AMOPA, les trois apprentis lauréats se sont vu remettre les Palmes de l’apprentissage.
La remise des prix aux lauréats du Prix des apprentis de la SMLH a ensuite été effectuée par Monsieur Alain Galliano, Président de la SMLH et Madame Pascale Romestaing, chargée de l’organisation du concours. Trois apprentis ont été particulièrement mis à l’honneur.
Après le mot de clôture prononcé par Monsieur Nicolas MAGNIN, Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale du Rhône, la cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié.
Nous tenons à remercier la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône qui dote ce concours et tout particulièrement son service « Formation professionnelle » : M. Lucien Boiché, directeur et Mmes Géraldine Jacquin et Ani Anikian avec qui nous avons coorganisé cette 11ème édition des Palmes de l’apprentissage.
Nous renouvelons nos félicitations à tous les lauréats à qui nous souhaitons une belle réussite dans leur filière professionnelle respective.
Jean-Marie Pallier
Voyage à Madrid
07/11/23
Nos impressions
Ce voyage, organisé du 26 septembre au 2 octobre, a permis à vingt Amopaliens de (re)découvrir cette magnifique capitale espagnole. Notre première impression est l’ambiance de la ville très animée, très propre, très ouverte avec de magnifiques bâtiments et beaucoup de verdure. Nous sommes dans la capitale « la plus verte » d’Europe. Nous sommes accompagnés par Marisol (notre guide) qui connaît parfaitement la ville, l’Histoire non seulement espagnole mais aussi française, italienne ou allemande et sait interpréter les nombreuses œuvres d’art rencontrées aussi bien dans les domaines du bâti, de la sculpture, de la peinture …
Les visites et activités
Du Palais Royal au Prado, en passant par le musée de la Reina Sofia, que de chefs d’œuvre à admirer tous signés des grands artistes de l’impressionnisme jusqu’à l’art moderne. Une belle randonnée dans le parc du Retiro nous fait oublier que nous sommes dans une agglomération de plus de 3 millions d’habitants !
L’excursion d’une journée à Tolède a séduit tout le groupe tant le site de cette ville est grandiose. Réputée pour sa ferronnerie (épées, ciseaux, bijoux …), la ville a d’autres trésors. La visite de la cathédrale nous a offert un bel exemple d’architecture gothique médiévale et l’église de Sante Tome nous a permis d’admirer le célèbre tableau du Greco « El Entierro del Conde de Orgaz ».
La journée passée à Avila a conquis l’ensemble des participants par ses imposantes Murailles, la cathédrale del Salvador, le monastère royal de Santo Tomas ainsi que le couvent et l’église de Santa Teresa épicentre du culte voué à Sainte Thérèse.
Impossible de séjourner à Madrid sans aller au Palais de l’Escorial construit dans un site d’une exceptionnelle beauté. Il fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique de l’époque. Avant d’arriver à l’Escorial, un passage par la vallée de Los Caïdos, lieu de mémoire pour tous les Espagnols morts de la guerre de 1936, a été un moment fort en émotion.
Enfin, il ne faut pas oublier la belle soirée du dîner-spectacle de Flamenco qui a donné à certains l’envie de danser !
Ce séjour s’est effectué dans une très bonne ambiance de groupe, sous un soleil d’été. Nous vous invitons à acheter la revue 2024 coordonnée par Monique Rougemont pour avoir plus de détails sur ce voyage.
Des photos de quelques sites remarquables (photos de Michel Gurgo)
Sortie automne
19/10/23
Programme de la journée :
- Découverte commentée et guidée de sites naturels, de hameaux typiques, de maisons vigneronnes, d’ouvrages d’art. Les Gorges de l’Ain font partie de sites labellisés ENS (Espaces Naturels Sensibles) où la biodiversité est préservée.
- Déjeuner au restaurant « Le Panoramique à Cerdon ».
- Visite des soieries Bonnet, l’une des plus grandes usines de tissage de soie d’Europe.
Trente Amopaliens et amis se sont retrouvés le 19 octobre pour cette sortie dans la vallée de l’Ain.
Après Poncin on longe l’autoroute A 40 dont la portion entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde fut surnommée l’autoroute des Titans par François Mitterrand lors de son inauguration en 1986. Elle a nécessité en effet la création d’ouvrages d’art titanesques à flanc de colline et sous terre. Ce ne sont pas moins de 11 viaducs et 4 tunnels qui furent bâtis.
Notre parcours se poursuit le long des roches escarpées et en traversant des villages pittoresques : le hameau de La Cueille, le barrage de l’Allement récemment vidé, la roche de Merpuis et son typique village de vignerons. Puis aux approches de l’ile Chambod c’est la disparition d’un des deux villages dûe à l’édification d’un barrage qui est évoquée. Nous longeons ensuite des berges encaissées que dominent d’anciennes forteresses ou de belles demeures datant du XIXe siècle. A Serrières sur Ain, c’est la Grotte Chênière habitée sous la préhistoire, Cize avec sa centrale, puis le viaduc ferroviaire de Cize-Bolozon détruit par erreur par la Résistance à la Libération et reconstruit six ans plus tard avec ses deux niveaux de onze arches. La Résistance a été en effet très active dans la région. Pour entraver la fuite des Allemands vers la Suisse elle fit sauter de nombreux ponts. Le 12 juillet 1944, en représailles, le village de Cerdon fut incendié. Dédié aux maquis de l’Ain et du Haut-Jura, un mémorial situé au lieu-dit du « Val d’enfer » commémore la mémoire résistante.
Nous rejoignons notre restaurant « Le Panorama » avec une vue magnifique sur le village de Cerdon et sa vallée et où nous dégusterons le plat typique : « la potence », brochette sphérique de délicieux morceaux de viande dont le jus arrose un gratin de pommes de terre
La journée se poursuit par la visite de l’usine textile de Jujurieux, la Maison Bonnet. Elle a cessé son activité en novembre 2001 et est maintenant un musée. Claude Joseph Bonnet, son fondateur, né à Jujurieux en 1786, établit en 1835 cette manufacture « à la campagne » profitant de la main d’œuvre rurale de la région. Les différents stades de fabrication des tissus nous sont expliqués puis nous visitons la salle des machines où sont conservés quelques-uns des 350 à 400 métiers présents aux plus belles heures de cette usine. Puis nous visitons le Musée qui retrace l’histoire et la vie de la fabrique depuis sa création. Sur d’anciennes photos nous pouvons voir le nombre et l’étendue des bâtiments dont celui réservé aux ouvrières logées sur place, la maison bourgeoise entourée d’une véritable petite cité avec sa boulangerie, son infirmerie, sa chapelle et les maisons mises à disposition de certains employés, illustration parfaite du paternalisme industriel du XIXe siècle.
Nous regagnons ensuite Lyon après cette journée riche en découvertes.
Quelques photos
Escapade en Bourgogne du 19 au 23 juin 2023
13/07/23
Cette escapade a été placée sous le signe de l’histoire et du patrimoine.
La gastronomie figurant désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est tout naturellement que quatre visites ont été prévues concernant les spécialités bourguignonnes : la moutarde, le pain d’épices le cassis et bien sûr, le vin !
Les sites visités ont permis de retracer l’histoire, la fabrication et le rayonnement culturel et commercial de ces produits. Une mention toute particulière pour le Clos Vougeot et la confrérie des chevaliers du Tastevin.
La cité de la gastronomie à Dijon a clôturé en beauté ce périple.
Le patrimoine architectural, tout aussi réputé, a emmené les visiteurs aux Hospices Civils de Beaune, merveille de l’art gothique et grand cru, dans la vieille ville de Dijon tout aussi riche de ruelles anciennes et d’édifices classés, et au Musée des Beaux-Arts qui jouxte le magnifique Palais de ducs de Bourgogne.
Le voyage s’est terminé par la visite de l’abbaye Saint Philibert de Tournus.
Une bien belle région toute proche.
Les roses de Lyon
26/05/23
Les roses de Lyon
Daniel BOULENS, président de la société des roses de Lyon, nous a présenté le 28 mars 2023 le monde fascinant des roses et l’histoire que la ville de Lyon entretient avec la reine des fleurs. Au-delà de la simple beauté de la fleur, c’est tout un pan culturel et économique qu’il nous a fait découvrir. Ce fut un véritable plaidoyer pour plus de nature et de végétal dans nos villes en tenant compte des évolutions du climat.
À travers son parcours professionnel de biologiste et de jardinier, nous avons découvert l’histoire passionnante des roses à Lyon, les concours et évènements marquants et la façon dont la ville de Lyon gère ses parcs et particulièrement ses roseraies.
La roseraie ancienne
Cette conférence a été suivie le 10 mai d’une visite de la roseraie ancienne du Parc de la Tête d’Or, riche de centaines de variétés ayant servi de base à l’élaboration des roses greffées que nous connaissons. Elles portent la trace des célèbres rosiéristes qui ont donné à leurs roses des noms de personnalités, souvent des femmes.
Puis, nous avons découvert les fresques qui font mémoire de ces créateurs et de leurs œuvres, nombreux jusqu’au milieu du XXe siècle dans la banlieue lyonnaise : Champagne au Mont d’Or, Lyon 8e, Vénissieux et Saint-Priest.
Un vrai régal pour les yeux et une belle leçon d’histoire « naturelle » !
Visite du Musée des Beaux Arts
25/05/23
La collection égyptienne du département des Antiquités est la plus grande de France après celle du Musée du Louvre. C’est ainsi que deux mille six cents pièces de la collection égyptienne conservées au Musée des Beaux-Arts de Lyon sont exposées le long d'un parcours de trois salles à la fois thématique et chronologique, ce qui nous permettra d’avoir un aperçu de la vie quotidienne en Egypte antique.
1° La vie au-delà de la mort présente une belle collection de sarcophages, couverts.de hiéroglyphes l’occasion de présenter les pratiques funéraires des anciens Egyptiens.
2° Le divin et les rites accueille les portes de Ptolémée III et Ptolémée IV du temple de Montou de Médamoud. Ces éléments de temples égyptiens, ornées de hiéroglyphes de scènes rituelles et d’offrandes représentant le pharaon, marquaient probablement l’entrée de la salle précédant l’’espace le plus sacré du temple, qui abritait la statue du dieu.
3° le culte du divin présente une belle collection de statuettes en bronze, en pierre et en bois de plusieurs divinités du panthéon égyptien et des petits objets sculptés qui représentent des scènes de la vie quotidienne d’alors.
Une occasion d’apprécier ce musée remarquable de notre belle ville de Lyon qui est aussi d’un endroit convivial et fort sympathique avec une petite cafétéria.
Assemblée Générale 2023
17/05/23
Compte rendu de l’assemblée générale
de la section du Rhône et de la métropole de Lyon de l’AMOPA
Le 6 avril 2023
L’assemblée générale se tient au Centre International de Séjour de Lyon.
Après un accueil convivial des participants à 9 heures, l’Assemblée générale est ouverte à 9h30 par le président Thierry SAUDEJAUD qui salue chaleureusement tous les présents - adhérents, sympathisants et personnalités - et présente les regrets de Monsieur Olivier DUGRIP, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, de ne pouvoir être présent. La parole est ensuite donnée à Madame Line DIQUATTRO, directrice du Centre, pour quelques mots de bienvenue.
Les adhérents présents sont au nombre de 46 sur les 58 inscrits. Certains ayant hésité à se déplacer en raison d’un mouvement de grève dans les transports urbains. 28 adhérents avaient envoyé leur pouvoir et ont été représentés.
Chacun participant reçoit gracieusement, outre le livret contenant les tableaux financiers, le recueil des activités culturelles de la section.
Monsieur Yves QUINTEAU, président d’honneur de la section, intervient ensuite en tant que représentant du président national, Monsieur Jean-Pierre POLVENT.
Intervention de Monsieur Yves QUINTEAU
Le président Jean-Pierre POLVENT souhaite qu’un administrateur représente l’AMOPA nationale – chaque fois que c’est possible - dans les sections.
Trois domaines d’importance sont proposés aux sections :
- l’ouverture avec le développement de partenariats, de conventions,
- l’innovation avec la création d’un concours numérique et la promotion de la langue française dans tous les domaines des actions des sections,
- la communication :
- interne : avec le siège, en lui transmettant les informations sur les actions en cours, et du siège aux sections en les informant des grandes orientations nationales, l’AG nationale (Genève 12-14 mai 2023) étant un moment fort d’échanges. Les bonnes pratiques doivent aussi s’échanger entre sections,
- externe : avec l’utilisation des réseaux sociaux et You Tube.
Le président POLVENT souhaite à la section une AG fructueuse et conviviale.
Le président de la section, Thierry SAUDEJAUD, présente le programme de l’assemblée générale puis son rapport moral.
Le président Thierry SAUDEJAUD et le président d'honneur, Yves QUINTEAU |
Rapport moral :
Après deux années quelque peu perturbées par la crise sanitaire que notre pays a connue, notre section a répondu pleinement en 2022 aux trois objectifs principaux de notre association :
- Contribuer au rayonnement de notre ordre et à sa notoriété,
- Œuvrer en direction de la jeunesse,
- Développer les liens entre nos adhérents à travers une communication régulière, des conférences et sorties culturelles, et des voyages en France et à l’étranger.
Notre contribution au rayonnement de notre ordre et sa notoriété a pris fond sur :
- les partenariats publics et privés que nous avons su nouer au fil des années,
- l’audience qui est à la nôtre auprès des acteurs institutionnels,
- notre participation, aux côtés des autres ordres républicains, à diverses manifestations telles que les cérémonies d’accueil dans la nationalité française organisées par les services de la préfecture du Rhône et le Prix de la fraternité des ordres républicains,
- l’écho que rencontrent nos concours et nos prix auprès des publics ciblés, ce avec le soutien du directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône,
- et notre capacité à maintenir, à défaut de le faire progresser, notre nombre d’adhérents, ce qui est bon signe dans le contexte actuel.
Elle est le fruit du travail réalisé sans relâche par une équipe faite d’un bureau statutaire et d’un comité consultatif dont l’engagement et l’esprit qui les anime sont salués.
Pour ce qui concerne les deux autres objectifs, le rapport d’activité montrera combien les actions en faveur de la jeunesse ont été nombreuses, combien le programme des manifestations culturelles a été riche.
Le nouveau bureau, élu lors de l’AG précédente, est constitué ainsi :
- Président : Thierry SAUDEJAUD
- Vice-présidente : Annie MAMECIER-DEMOUNEM
- Secrétaire général : Georges GROUSSET
- Secrétaire générale adjointe : Monique ROUGEMONT
- Trésorier : Patrick RAFFIN
- Trésorière adjointe : Geneviève BROUILLET
Il se réunit une fois par mois, le plus souvent avec l’ensemble des membres du comité consultatif qui ont tous une responsabilité d’animation.
Après la présentation des grands domaines d’activités de la section, l’accent est mis sur l’appui qui nous est apporté par nos partenaires, mécènes et donateurs. Notre gratitude envers eux est grande tant leur précieux soutien nous permet de nourrir de nombreux projets et d’aller de l’avant.
Sont ensuite évoqués nos vecteurs de communication : lettre trimestrielle, site internet, recueil des activités pour la jeunesse et recueil des activités culturelles.
Le président présente ensuite l’évolution du nombre d’adhérents dont le nombre se stabilise, avec 343 adhérents fin 2022 contre 340 en 2021, ainsi que les graphiques décrivant la répartition des adhérents de la section :
Une minute de silence est ensuite respectée à la mémoire des adhérents décédés durant l’année 2022.
Le secrétaire de la section, Georges Grousset, présente ensuite le rapport d’activités.
Rapport d’activités :
- Le bilan des activités pour la jeunesse :
Il est édité chaque année sous la forme d’un recueil – réalisé par Mme MAMECIER-DEMOUNEM, MM PALLIER et GROUSSET - et remis gracieusement aux établissements primés pour les différents concours. Il comporte les palmarès et les productions des lauréats, notamment celles du concours Plaisir d’écrire. Des exemplaires de ce recueil sont mis à disposition des participants.
Les palmarès des concours sont ensuite présentés illustrés par des photographies prises lors des deux cérémonies conduites en mai 2022. Ainsi les concours suivants ont été mis en place et primés en 2022 :
- Plaisir d’écrire (60 lauréats) et Plaisir de dire (8 lauréats)
- Arts et Maths (2 classes d’école primaire)
- Nous l’Europe (2 établissements primés)
- Les Palmes du jeune arbitre (3 lauréats)
- Les Palmes de l’apprentissage (5 lauréats)
- Les Mariannes de l’AMOPA (3 établissements primés).
Pour chaque concours, le nom du coordonnateur, les établissements primés ainsi que les compétences attendues sont fournis à l’assemblée générale. Les lauréats reçoivent tous un diplôme et selon les concours, soit un bon cadeau individuel, soit un chèque destiné à permettre la continuation du projet.
- Le bilan des activités culturelles à destination des adhérents :
Les différents thèmes d’activité, illustrés, sont présentés :
- « Ampère, cet illustre Lyonnais » : conférence, visite de la maison d’Ampère-musée de l’électricité, visite du lycée Ampère et de la chapelle de la Trinité organisée par Thierry SAUDEJAUD et Michèle ANTIGNAC,
- « Le phylloxera, un fléau éradiqué ? » conférence du professeur Louis GIRARD,
- Visite de l’Hôtel Dieu, organisée par Michèle ANTIGNAC,
- Conférences sur
- « Madagascar, un pays méconnu », par Mme et M BORREY, M.ALBIGNAC (conférenciers),
- « Le ciel et ses légendes », par M. et Mme PALLIER
- Deux voyages organisés : voyage dans le Berry, et voyage en Sicile organisés par Mmes PECCEU et ROUGEMONT,
- Activités musicales avec la série de concerts à l’auditorium ou les spectacles à l’opéra.
Le recueil des activités culturelles – réalisé par Mme ROUGEMONT - est remis gracieusement aux participants à l’AG. Il est disponible à la vente lors de rencontres avec les membres de l’AMOPA et sur le site internet de la section.
Les deux recueils édités par la section du Rhône et de la métropole de Lyon.
Le trésorier, Monsieur Patrick RAFFIN présente les comptes de la section.
Rapport financier :
- Les comptes d’activité de fonctionnement :
Le total des charges est inférieur à celui des produits du fait du non versement en 2022 de certaines subventions. Lesdites subventions ont été perçues en janvier 2023.
- Le bilan financier des actions en faveur d‘utilité publique est nettement supérieur à celui des recettes ce qui est normal
- La trésorerie nette, disponible au 31 décembre 2022, inclut le compte de placement.
- Les deux vérificateurs aux comptes (M. Alain BEZARD et Mme Martine MULLER) interviennent ensuite pour valider ces comptes.
Ce rapport s’appuie sur les documents financiers en pièce jointe (plaquette programme de l’assemblée générale) à ce compte-rendu.
Le projet de budget pour l’année 2023 est présenté : il propose un budget en équilibre d’un montant de près de 60000 euros.
Les trois rapports sont adoptés à l’unanimité des présents et représentés.
Intervention de personnalités :
Intervention de Monsieur Pierre CHAREYRON, directeur de l’INSPÉ de Lyon
À l’issue de l’assemblée générale proprement dite, le directeur de l’INSPÉ est invité à intervenir sur la formation des enseignants aujourd’hui. Il présente les nouveaux mécanismes, les blocs de compétences à acquérir de la part des nouveaux professeurs en formation, les parcours de formation. Un échange avec la salle a lieu sur cette base.
Télécharger l'intervention de M.Chareyron
Remise de décorations : nomination et promotions dans l’ordre des Palmes académiques
- Monsieur Philippe CARRIÈRE, DASEN du Rhône, retrace le parcours professionnel et fait l’éloge de Madame Catherine BROCHET, principale honoraire du collège Utrillo de Limas, qui est alors faite commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.
- Le président de la section, Monsieur Thierry SAUDEJAUD promeut Monsieur Hervé DARRICARERE au grade d’officier dans l’Ordre des Palmes d’académiques après avoir retracé les éléments forts de sa carrière, très diverse et remarquable.
- Madame Annie MAMECIER-DEMOUNEM, IGEN honoraire, décore Monsieur Pierre CHAREYRON, directeur de l’INSPÉ de Lyon, nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, en développant ses brillantes études et engagements successifs au service de l’éducation.
Nos remerciements à Messieurs CARRIÈRE et CHAREYRON pour leurs interventions appréciées de tous les participants.
Le self du CISL nous accueille ensuite pour le repas de midi.
Vœux de la section
19/01/23
Cérémonie des vœux du 11 janvier 2023
La cérémonie des vœux a eu lieu le 11 janvier 2023 au CISL de Lyon. Elle a regroupé plus de 50 participants autour du président Thierry Saudejaud qui a récapitulé les activités de la section en 2022 et remercié les membres du bureau et du comité consultatif pour leur investissement.
Les présidents honoraires Yves Quinteau et Jean-Pierre Biot étaient présents, leur action et leur dévouement ont été soulignés.
La cérémonie s’est terminée par la dégustation d’une délicieuse galette accompagnée d’un verre de crémant.