Actualités
de l'AMOPA 69
Remise des prix de l'apprentissage.
(26/06/24)
Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
(14/06/24)
La chaîne youtube de l'AMOPA : @TVamopa
(25/05/24)
Assemblée Générale 2024
(26/03/24)
Conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme »
(08/02/24)
Conférence de Monsieur CLERET "Jean Giono, le voyageur immobile"
(25/01/24)
Cérémonie des voeux
(18/01/24)
Cérémonie de remise des prix départementaux
20/05/15
du mercredi 20 mai 2015
La cérémonie de la remise des prix pour les différentes actions en faveur de la jeunesse a été organisée le mercredi 20 mai au lycée du Parc à Lyon en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, des adjoints de Monsieur le Proviseur, de nombreux partenaires, du Président de la section du Rhône de l’AMOPA accompagné des membres du bureau et de plus de deux cent cinquante participants. Nous remercions vivement nos invités d’honneur pour leur active participation et le lycée du Parc pour l’excellence de son accueil.
Après les discours des personnalités présentes, la cérémonie a débuté à 14 h 30 par la remise des « Palmes de l’apprentissage ». Ce concours unique en France été créé en 2012 en partenariat avec La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône et en collaboration avec la section du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France.
En 2015, ce sont 4 apprentis particulièrement méritants qui ont été honorés un menuisier dans le secteur bâtiment, un carrossier dans celui des métiers de service, un sellier et une bijoutière dans le secteur fabrication.
(Téléchargez le palmarès complet et le parcours des lauréats)
La cérémonie s’est poursuivie par la remise des prix du concours de « l’enseignement technologique et professionnel ». Ce concours, départemental et national, est destiné à promouvoir l’enseignement technique, technologique et professionnel. Il récompense un travail réalisé par une classe ou un groupe d’élèves en liaison avec les besoins d’une entreprise.
Deux projets ont été retenus par la commission :
- l’un, au lycée Marcel Sembat de Vénissieux, conçu et réalisé par les 11 étudiants en formation BTS-CRSA, c’est-à-dire « Conception et Réalisation de Système Automatique ».
La demande initiale émane de la société MAUSER, fabricant de fûts métalliques à Saint-Priest. Il s’agit de la construction d’une machine automatique devant mettre en place et visser des bouchons de différents types (plastique/métallique) sur des couvercles destinés à la fermeture de fûts métalliques. - l’autre projet a été élaboré par les élèves de première et 30 étudiants de seconde année de BTS des sections « Design Textiles » et « Design Mode » du lycée la Martinière-Diderot. C’est une recherche au plan des explorations plastiques, en liaison avec l’entreprise MCF de Riorges dans la Loire qui possède un haut niveau de maîtrise en tricotage circulaire.
(Téléchargez le palmarès de ce concours)
Le 1er prix du concours national Gaston Vignot récompensant des élèves des sections d'arts graphiques des lycées d'enseignement technique et professionnel est ensuite remis à Elsa Bonnay du Lycée du 1er Film.
Les lauréats du Concours départemental« Nous l’Europe » ont été ensuite honorés. Ce concours met à l’honneur des actions d’établissements, qui sont des engagements de jeunes construisant avec leurs maîtres une image de l’Europe comme une vivante réalité, une maison habitée et toujours à construire et reconstruire.
Les quatre projets présentés portent sur des échanges scolaires qui ont fait appréhender par les collégiens cette dimension européenne qui se vit au quotidien. Ils s’inscrivent dans un long et patient parcours pédagogique, pilotés par des professeurs de langue française, allemande espagnole et anglaise. Ils ont engagé, au total, 230 élèves européens de la classe de 5° à celle de 3°, soutenus par des équipes pédagogiques soudées qui ont œuvré pour faire un travail ensemble. Une caractéristique forte est l’importance du rôle joué par les quatre langues vivantes, anglais, allemand, espagnol et français dans la réalisation et la rédaction des projets.
Trois Prix départementaux et un encouragement ont été attribués aux dossiers des collèges Vendôme (Lyon), Lassagne (Caluire) et Laurent Mourguet (Ecully) lui-même jumelé au Lycée La Martinière Duchère (Lyon). Des récompenses ont été remises par l’un ou l’autre de nos partenaires, aux chefs d’établissement pour les sections porteuses des projets.
(Téléchargez le palmarès et les résumés des projets)
Puis ce sont les lauréats du Concours « Défense et Illustration de la langue française » qui ont été à leur tour mis à l’honneur.
Dans une ambiance animée et souriante, le nombreux public a applaudi les 92 élèves distingués cette année dans les trois catégories proposées : l’expression écrite, la jeune poésie, la jeune nouvelle. 52 candidats ont reçu un prix départemental, 2 ont été primés du prix spécial « Katarzyna », 3 se sont vus attribuer le prix de calligraphie et 35 ont bénéficié d’un encouragement à l’écriture. Les récompenses ont été distribuées à tous les élèves d’un même établissement appelés les uns après les autres, par ordre alphabétique en commençant par les écoles, puis les collèges et enfin les lycées. Parents, professeurs et chefs d’établissement encadraient souvent les lauréats et posaient de manière spontanée pour la photo !!! Chaque participant a reçu des mains de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de Monsieur le Président de la section du Rhône de l’AMOPA ou de l’un de nos partenaires, un chèque, un diplôme et un bel ouvrage de bibliothèque. Toutes nos sincères félicitations aux élèves et à leurs enseignants et nos remerciements à tous ceux qui sont venus encourager, féliciter, accompagner et applaudir nos lauréats que nous espérons encore plus nombreux l’an prochain.
(Téléchargez le palmarès et des exemples de productions)
La cérémonie s’est terminée à 17 h autour d’un buffet, offert par le lycée du Parc, qui a permis de faire des connaissances, d’avoir de nombreux échanges intéressants avec les uns et les autres pour permettre à notre section d’améliorer ce qui déjà en place mais aussi d’innover et d’organiser d’autres concours en faveur de la jeunesse.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’avoir un candidat sélectionné par le jury national, qui a reçu le 18 mai, sous les ors de la Sorbonne, un second prix dans la catégorie du prix Maupassant de la jeune nouvelle. Toutes nos félicitations à Nicolas Renesson et à son professeur.
Nous adressons également nos félicitations et nos remerciements à l’équipe technique du lycée du Parc pour avoir transformé en un clin d’œil la salle de réunion en espace de convivialité et assumé un service parfait. Encore merci aux personnalités présentes et à tous nos partenaires qui nous apportent leur soutien pour ces actions en faveur de la jeunesse et qui, grâce à leur générosité, ont permis de récompenser chaque lauréat.