Une journée en Ardèche
10/10/17

Le Domaine du Pradel à MIRABEL - Olivier de SERRES (1539-1619)
présenté par Christiane FERRA, avec la collaboration d’Aurélie BOUVAREL et de M. BRUNET, géographe.

Partis un peu tôt le matin du 10 octobre de Lyon, après avoir quitté l’autoroute et gagné la rive droite du Rhône, nous longeons le versant méridional du plateau du Coiron. Il s’agit d’une coulée de lave qui au Miocène suivait une vallée fluviale en direction du Rhône. Aujourd’hui, les versants marneux de la vallée ont été érodés et la coulée de lave est en fort relief. Il s’agit de l’inversion de relief la plus ample de France.

Nous sommes accueillis vers 10 h par Aurélia BOUVAREL qui nous présente l’enseignement agricole et la particularité de son établissement qui est une antenne du lycée agricole public d’Aubenas.

Nous assistons ensuite à la projection d’un film de 30 minutes relatant la vie bien remplie d’Olivier de SERRES. Cet écrivain, agronome et protestant était un visionnaire pour l’agriculture.

Né en 1539 à Villeneuve- de -Berg, il perd son père à l’âge de 7 ans et devient chef de famille. Il fait l’acquisition du Pradel à 19 ans et constitue un vaste domaine de 150 ha, espace rare avec bois, plaine, eau, vivier… Il s’installe à 30 ans, avec sa famille sur le domaine et partage son temps entre l’exploitation, l’éducation de ses 7 enfants et le diaconat de l’église réformée de Berg. Dans le domaine agricole, il constitue un « théâtre » qui rassemble les recherches qu’il a effectuées sur l’agriculture de son temps. Son ouvrage, rédigé en occitan et en français, est toujours édité. Il distille de sages méditations et de profondes connaissances théoriques et pratiques. Il met en place l’élevage du ver à soie et la brochure qu’il rédige sera diffusée largement par Henri IV de 1602 à 1605. Il crée un réseau hydraulique indispensable aux productions agricoles et extrait l’eau en excès dans les champs. Il décède en 1619. Hélas, sur l’ordre de Richelieu, le domaine est rasé en 1618,  il ne subsiste donc que  très peu de traces matérielles hormis son « théâtre ».
Selon le vœu de la dernière propriétaire du domaine, Mme de WATRE, la première école d’agriculture fut hébergée en 1926. De six élèves à ses débuts, elle augmenta régulièrement jusqu’en 1931 avec un enseignement qui se déroulait sur 2 ans durant 4 mois d’hiver.

En 1970, un collège et un lycée agricole Olivier de SERRES furent construits à Aubenas entraînant la fin de l’agriculture d’hiver remplacée par une formation plus pratique par alternance.
En 1976 voit le jour un CFPPA (Centre de Formation Professionnel et Promotion Agricole) pour permettre la reconversion et le perfectionnement d’adultes en proposant des stages plus ou moins longs.
En 1987 est mis en place un brevet professionnel agricole en élevage et agriculture, puis en 1990, un brevet professionnel dans les compétences en élevages de bovins, caprins, gibiers, lapins et en production de fourrages, céréales, viticultures et maraîchage.
Une ferme expérimentale caprine à vocation de recherche et d’expérimentation voit le jour en 1990.
En 2000 s’ouvre une licence professionnelle.
De 2007 à 2011 sont créées diverses expérimentations sur la vigne, la taille des arbres fruitiers, l’entretien des jardins, des chantiers d’insertion en agroforesterie.
En 2012 s’ouvre la ferme expérimentale pour la viticulture, les gibiers, la restauration, l’accueil touristique...
En 2017 est mis en place la démarche qualité.

Ce centre de formation a su évoluer ces 80 dernières années pour s’adapter et anticiper les évolutions agricoles et rurales, dans le sillon d’Olivier de SERRES.

Une visite claire et pédagogique d’un petit musée qui recèle des gravures, textes et représentations d’Olivier de SERRES nous permet de terminer nos découvertes historiques et pédagogiques.

Aurélia nous invite à déguster et goûter les vins et les fromages de chèvre produits par l’établissement. Quelques Amopaliens purent réaliser des achats de ces productions.
Pour clore cette matinée riche en informations, un repas typique ardéchois nous sera servi avec caillettes, estouffades de bœuf au miel de châtaignier et tarte ardéchoise.                                   

Sous un ciel clément, nous poursuivons notre route en direction de Vallon- Pont d’Arc.

 

La grotte Chauvet-Pont d’Arc et sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc
présentées par Michèle ANTIGNAC et Monique ROUGEMONT

Située à proximité du Pont d’Arc, la grotte ornée dite grotte Chauvet-Pont d’Arc a été découverte le 18 décembre 1994 par Eliette BRUNEL, Jean-Marie CHAUVET et Christian HILLAIRE dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. La cavité préhistorique présente trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse. Cette découverte a bouleversé le regard porté sur l’art pariétal préhistorique.

La grotte Chauvet-Pont d’Arc est une suite de salles qui ne servaient pas d’habitations. Son état de fraîcheur est saisissant. Les premières peintures datées de 36 000 ans remontent à l’Aurignacien, ce qui les classe parmi les plus anciennes du monde. Ce joyau présente un bestiaire exceptionnel avec 1 000 dessins dont 425 figures animales, 14 espèces différentes. Les représentations pariétales recensées se développent sur plus de 400 m pour une superficie de 8 500 m2. Les artistes préhistoriques ont fait preuve d’une technique picturale et d’un sens artistique très développé.

La grotte présente un très grand intérêt scientifique sur les plans paléontologique et art pariétal. L’UNESCO, en inscrivant la grotte au Patrimoine mondial de l’Humanité le 22 juin 2014, a reconnu sa dimension unique et universelle.

Pour préserver le trésor fragile qu’elle recèle, la grotte ne pourra jamais être ouverte au public. En tant que Patrimoine mondial de l’Humanité, le projet d’une restitution était indispensable. Depuis le 25 avril 2015, à quelques kilomètres de l’original, la plus grande réplique de grotte ornée au monde, la Caverne du Pont d’Arc, nous permet de découvrir le premier chef d’œuvre de l’Humanité. 

Parce qu’il est difficile de reproduire tous les dessins de la grotte originale, seules 80% des œuvres pariétales ont été restituées et sont fidèles au millimètre près à leurs modèles.

Transmettre un patrimoine inaccessible, c’est un incroyable défi technologique, artistique et scientifique. Quelle belle émotion partagée devant ce bestiaire saisissant de beauté !

La Galerie de l’Aurignacien sur le site très étendu de la caverne,  aurait mérité une visite plus longue : Un espace entièrement dédié à la vie en Ardèche à l’époque de l’Aurignacien, celle des habitants de la grotte, les Homo Sapiens, entre 36 000 ans et 30 000 ans avant JC. Films, bornes tactiles, reconstitution de paysages et d’animaux nous montrent que ces « hommes »  nous étaient très semblables  comme le suggérait déjà le commentaire de notre guide. L’archéologie moderne ne se limite plus à la découverte d’ossements et d’outils mais se poursuit par une recherche en laboratoire comme par exemple par  l’ADN. Des questions demeurent encore sur l’arbre généalogique de l’humanité, le grand livre reste ouvert et encore à écrire..

Jacqueline DAUPHIN
Photos : Jean-Marie PALLIER
Médiathèque de la grotte Chauvet

  • Le domaine du Pradel

    Le domaine du Pradel

  • Le groupe attentif aux explications

    Le groupe attentif aux explications

  • Portrait d'Olivier de Serres

    Portrait d'Olivier de Serres

  • Dans le musée

    Dans le musée

  • Paroles d'Olivier de Serres

    Paroles d'Olivier de Serres

  • Le groupe à l'entrée de la caverne du Pont d'Arc

    Le groupe à l'entrée de la caverne du Pont d'Arc

  • L'alcôve des lions

    L'alcôve des lions

  • La perspective naît d’une forêt de cornes noires

    La perspective naît d’une forêt de cornes noires

  • Affrontement de rhinocéros

    Affrontement de rhinocéros

  • Le panneau des lions

    Le panneau des lions

  • Main négative

    Main négative

  • Panneau des chevaux

    Panneau des chevaux

  • Galerie de l'aurignacien

    Galerie de l'aurignacien

  • Galerie de l'aurignacien 2

    Galerie de l'aurignacien 2

  • Le rhinocéros laineux

    Le rhinocéros laineux

  • Le lion des cavernes

    Le lion des cavernes