Actualités
de l'AMOPA 69
Remise des prix de l'apprentissage.
(26/06/24)
Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
(14/06/24)
La chaîne youtube de l'AMOPA : @TVamopa
(25/05/24)
Assemblée Générale 2024
(26/03/24)
Conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme »
(08/02/24)
Conférence de Monsieur CLERET "Jean Giono, le voyageur immobile"
(25/01/24)
Cérémonie des voeux
(18/01/24)
Voyage au Portugal
27/09/14
Ce voyage d’automne a débuté par un tour panoramique de la capitale et la découverte du Pont Vasco de Gama, de la place du commerce, de la place Rosio, de la nouvelle gare de Lisbonne Estaçao do Oriente (conçue, pour l’exposition de 1998, par l’architecte Santiago Calatrava) et l’immense place Jean Ier. Lisbonne, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage qui se jette dans l’océan Atlantique, 17km plus loin. Cette situation géographique lui a valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes aux 15ème et 16ème siècles. Les rues pavées, les escaliers, les funiculaires, les façades à faïence ou à diamants et les tramways aux couleurs chatoyantes nous frappent dès notre arrivée en ville. Le lendemain, notre découverte de Lisbonne continue par la visite de l’Église Saint Roch et du Musée d’Art Ancien. Nous traversons les quartiers du Chiado et du Barrio Alto qui dominent la Baixa et nous admirons le Pont suspendu (plus de trois km de long) dit « du 25 avril » (date de la fin de la dictature). Nous visitons le quartier de Bélem, là où les eaux du Tage rejoignent les flots de l’Atlantique et la Tour de Bélem (construite entre 1514 et 1521 par l’architecte Francisco de ARRUDA, de style manuélin, avec des influences mauresques) ; elle Cette tour faisait partie du système de défense qui protégeait Lisbonne des attaques de pirates). Nous poursuivons par la visite du Monument des Découvertes et celle de l’église du monastère des Hiéronymites, chef d’oeuvre de l’architecture manuéline, fondée par le roi Manuel Ier à la fin du XVème siècle.
Le troisième jour, nous conduit successivement à Queluz (Palais National, ancien palais royal édifié au 18ème siècle), Sintra (Palais Royal), l’Estoril (ancien village de pêcheurs reconverti en station balnéaire) et Obidos (village médiéval).
Le lendemain, nous découvrons Nazaré, son superbe port de pêche, sa longue plage dominée par une impressionnante falaise de calcaire, le village haut, « Sitio », où les habitants continuent de pratiquer les coutumes ancestrales. A Alcobaça, nous visitons l’Abbaye du monastère cistercien Santa Maria. Un peu plus loin, au centre d’une région agricole, nous nous arrêtons au monastère de Batalha édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385. Le style y est gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin.
A Tomar, nous visitons le Couvent du Christ, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Le couvent, ancien siège des Templiers de Tomar est devenu en 1334 le siège de l’ordre des chevaliers du Christ. La fenêtre du chapitre, présente un prodigieux décor dans lequel se combinent réminiscences gothiques et influences mauresques. Elle est considérée comme l’expression la plus aboutie du style manuélin. La journée se termine à Fatima, dont le sanctuaire dédié à la Vierge Marie est l’un des lieux de pèlerinage les plus visités au monde. Le 4ème jour est consacré à la visite de l’« universidade Velha » de Coimbra ; l’architecture hétéroclite, la très riche et splendide « Biblioteca Joanina » ainsi que l’accueil des étudiants aux costumes traditionnels nous enchantent ! Toujours à Coimbra, la cathédrale « Sé Velha » est considérée comme l’un des plus beaux édifices romans du pays. Les jésuites sont à l’origine de sa construction en 1598 mais l’ordre ayant été interdit au Portugal à partir de 1759, l’édifice fut consacré cathédrale en 1772. Elle est le siège de l’évêché.
Nous poursuivons nos découvertes par les visites du couvent de Santa Clara abritant le tombeau de la reine Sainte Isabel puis le village de Lamego (sanctuaire baroque de Notre-Dame-des-Remèdes qui, comme son nom l’indique trouve des solutions à tout) !
La veille du départ, nous roulons vers Vila Réal par la vallée des vignobles de Douro pour visiter le Manoir Baroque de Mateus, demeure du 18ème siècle étonnante par son style portugais purement rococo ! Nous repartons pour Guimaraes en traversant la province du Minho, berceau du Portugal et terre de vignoble (on y produit le fameux vinho verde). On accède au château-fort, où naquit Alfonso Henriques premier roi du Portugal, par un très beau boulevard fleuri. Le château fut entièrement reconstruit par Salazar. Nous visitons ensuite le Palais des Ducs de Bragance construit vers 1420 (avec une chapelle gothique) abandonné puis restauré en 1930 pour loger la présidence de la
République pendant ses visites. Ensuite notre circuit nous conduit à Braga, capitale de la Province et cité épiscopale, ville connue surtout par son très grand nombre d’églises d’où son nom de « Braga la Pieuse ». Nous visiterons la Cathédrale et le réputé sanctuaire du Bom Jesus do Monte avec son escalier de 600 marches. Le sanctuaire néo-baroque présente dans le choeur du sanctuaire un retable avec un calvaire de taille humaine (très rare), représentation grandeur nature du Golgotha.
La veille du départ est consacrée à la découverte de Porto, la travailleuse pendant que Lisbonne s’amuse, que Coimbra étudie et que Braga prie ! Porto est une ville de négoce, un port important et propose des quartiers historiques typiques classés au patrimoine mondial de l’humanité. Un circuit-promenade nous permettra la découverte panoramique des principaux sites et le Vieux Porto qui nous laisse sous le charme. Nous visiterons la torre dos Clerigos, l’église de Sao Bento, l’église de la miséricorde, la cathédrale et son très beau cloître, le Palais de la Bourse, précieux joyau de style mauresque datant du 19ème siècle ainsi que la Chapelle Saint François complétement baroque, présentant une généalogie du Christ. Une mini-croisière sur le Douro favorise la découverte des ponts (dont le viaduc ferroviaire construit par la « maison Eiffel et Cie », mis en service en 1877 et désaffecté en 1991), de la vue panoramique, des remparts et du village des pêcheurs « Afurada » dans des conditions climatiques idéales. La soirée s’est terminée par une dégustation de Porto et un restaurant de Fado ! Voyage réussi, riche en découvertes et en émotions diverses, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale très agréable.
Annie Mamecier-Demounem