Actualités
de l'AMOPA 69
Remise des prix de l'apprentissage.
(26/06/24)
Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
(14/06/24)
La chaîne youtube de l'AMOPA : @TVamopa
(25/05/24)
Assemblée Générale 2024
(26/03/24)
Conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme »
(08/02/24)
Conférence de Monsieur CLERET "Jean Giono, le voyageur immobile"
(25/01/24)
Cérémonie des voeux
(18/01/24)
Assemblée Générale 2019 de la Section
16/03/19
Compte rendu abrégé de l'Assemblée Générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Elle s'est déroulée au siège de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education le 16 mars 2019 et a réuni 66 personnes dans l’amphithéâtre Louise Michel.
Le Président Yves Quinteau, après avoir souhaité la bienvenue au public présent, remercie Monsieur Alain MOUGNIOTTE Professeur des Universités et ancien Directeur de l’ESPE de sa présence parmi nous ainsi que Monsieur Pierre CHAREYRON Administrateur Provisoire qui a accepté de nous accueillir. Il donne ensuite la parole à ce dernier.
Monsieur Chareyron présente le projet de réforme de l’établissement qui va changer de nom, avec, en particulier, une large part laissée au travail collaboratif. Il redit sa satisfaction d’héberger l’AMOPA dans ses locaux en soulignant la valeur des actions éducatives en faveur de la jeunesse qu’elle conduit.
Le Président salue la présence des personnalités qui ont accepté de nous rejoindre et cède ensuite la parole à Monsieur Guy Charlot Inspecteur d’académie DASDEN du Rhône.
Monsieur Guy Charlot se réjouit de pouvoir saluer l’engagement de L’AMOPA dans son soutien à l’éducation et plus particulièrement pour récompenser les talents. Il souligne l’importance des réformes de l’éducation en cours notamment au Lycée avec la valorisation de l’expression orale, le travail en équipe et une large autonomie dans les choix disciplinaires. Il insiste également sur l’importance des valeurs de solidarité et de fraternité.
Après avoir détaillé le déroulement de la matinée le Président déclare l’Assemblée ouverte.
Rapport moral du président Yves Quinteau :
Le Président Yves Quinteau passe en revue les points forts et les valeurs qui ont guidé l’action de la section au cours de l’année 2018. Les Actions en faveur de la jeunesse en sont le phare et se traduisent par une large gamme de concours et d’actions de soutien qui touchent tous les niveaux de formation. Les activités culturelles se donnent comme objectif de proposer une activité par mois : conférence, visite, sortie ou voyage. L’organisation de la section en commissions permet un travail plus approfondi pour faciliter les décisions. La recherche de partenaires pour soutenir et diversifier nos actions s’avère fructueuse. Notre communication se diversifie et se modernise par la mise à jour du site internet. Le règlement intérieur de la section ayant été modifié, le Président rappelle le contenu de articles modifiés qui seront soumis au vote en même temps que les rapports.
Une minute de silence est ensuite observée à la mémoire des amopaliens décédés au cours de l’année 2018
La Secrétaire Générale Jacqueline Dauphin présente un bilan illustré des activités en 2018.
Les effectifs de la section stagnent et on constate une forte proportion d’adhérents de 65 à 89 ans
Après avoir détaillé le fonctionnement de la section : instances statutaires (bureau et comité consultatif) commissions, publications (lettre trimestrielle, recueil des activités pour la jeunesse et des activités culturelles) elle détaille dans un diaporama les activités culturelles réalisées en 2018 : quatre conférences, trois sorties d’une journée, et deux voyages sans oublier la galette des rois en début d’année et la cérémonie de remise des décorations aux nouveaux promus.
La parole est ensuite donnée aux différents responsables des actions pour la jeunesse.
Chaque responsable prend la parole pour expliciter l’action entreprise.
Concours « défense et illustration de la langue française - Présenté par Annie MAMECIER-DEMOUNEM
Ce concours propose trois types d’épreuves : Expression Française ; Jeune Poésie ; Jeune Nouvelle. Pour la session 2018, 19 établissements ont été primés : 5 écoles primaires, 12 collèges, un lycée et une université. 27 professeurs se sont engagés et ont fait parvenir 166 copies classées par le jury.
Après délibération 60% des copies ont été primées et 7 d’entre elles ont été envoyées au jury national dont 3 ont obtenu une distinction dont un prix national. La section a attribué 32 prix départementaux, 54 encouragements à l’écriture, 2 prix de calligraphie et 12 prix Katarzyna sous forme de bons d’achat qui vont de 40 à 150 euros.
Concours « Bien s’exprimer à l’oral » - Présenté par Annie MAMECIER-DEMOUNEM
Ce nouveau concours est expérimental pour cette première année.
Une dizaine de collèges ont été conviés à cette phase expérimentale, quatre d’entre eux se sont portés volontaires. Ce nouveau concours a eu beaucoup de succès auprès des élèves, des professeurs, des chefs d’établissement très mobilisés et des familles.
Concours « Nous l’Europe » - Présenté par Marie-Annie MICHOU-SAUCET
Un prix départemental, un encouragement et un prix spécial ont été accordés à trois collèges pour des échanges accompagnés d’actions de coopération internationale avec l’Allemagne et l’Italie et pour un travail sur la citoyenneté européenne.
Concours « Imagin’action» - Présenté par Jacques NOCLIN
Le Concours « Imagin’Action » est organisé chaque année par l’AMOPA et l’AFDET au plan national.
Prix 2018 du Meilleur Projet : Projet réalisé par le Lycée Gustave Eiffel de Brignais avec pour commanditaire l’association ‘ Enfance et partage qui pour son 40e anniversaire a imaginé une représentation de mannequins fille et garçon représentant la disparition d’enfants dans le monde
Palmes de l’apprentissage - Présentées par Jean-Marie PALLIER
Concours réalisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Rhône dans les secteurs du bâtiment de l’alimentation, de la fabrication et des métiers de service.
Cinq apprentis ont été récompensés.
Des diapositives sont présentées illustrant les travaux réalisés.
Mariannes de l’AMOPA - Présentées par Antoine CASTANO
En partenariat avec le Crédit Mutuel enseignant Sud-Est.
Ce concours a pour but de récompenser des projets fondés sur l’engagement des élèves dans des actions solidaires ou sur le développement d’attitudes de fraternité.
Deux premiers prix ont été accordés : au Collège Jean Lurçat et la Cité scolaire Saint Exupéry.
Deux deuxièmes prix au Collège Hector Berlioz de Communay et au Collège Lucie Aubrac de Givors.
Un troisième prix au Collège Emile Malfroy de Grigny.
Palmes du Jeune arbitre - Présentées par Gérard BOUCHET
C'était la deuxième édition de ce concours en collaboration avec l'Union Nationale du Sport Scolaire du Rhône et de la Métropole de Lyon, concours/prix spécifique au départemental du Rhône. En 2018, nous avons récompensé 2 lycéens, 2 collégiens et nous avons eu le plaisir de remettre un prix spécial à un cinquième lauréat ayant arbitré la finale des championnats du monde de handball masculin junior.
Prix AMOPA – AAUL - Présenté par Yves QUINTEAU
En collaboration avec les Amis de l’Université de Lyon.
Prix Arts du Spectacle :
Un prix a été attribué à une étudiante en Master Arts de la scène ayant soutenu un mémoire remarqué.
Bourse Scène recherche : décernée pour la première fois en 2018.
Un prix a été attribué à une équipe de deux étudiantes en danse contemporaine du CNSMD,
un étudiant de l’ENSATT en écriture dramatique, deux danseuses, un scénographe et un éclairagiste de l’ENSATT.
La remise des prix des concours a eu lieu à l’Hôtel du département le 23 mai 2018 :
Accueil par Madame Pascale Bay représentant le Président du Conseil Départemental. La cérémonie a réuni 300 personnes, personnalités, chefs d’établissements, professeurs et maîtres de stage pour accompagner les lauréats et leurs familles.
Bourses - Présentation Christiane FERRA
10 bourses départementales ont été attribuées pour un total de 6000 euros pour des étudiants de trois établissements : l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), VET SUP AGRO et l'Ecole de Commerce de Lyon
Francophonie - Présentation Gérard HEPP
La section a attribué une aide à deux étudiants, un coréen et une syrienne qui poursuivent à la SEPR des études respectivement en CAP et en Bac professionnel
Rapport financier présenté par la Trésorière Danièle Anrès
La Trésorière commente les 4 tableaux communiqués aux membres de l’assemblée :
Compte de résultat et répartition des charges : les « camemberts » présentés soulignent la répartition des charges et produits en particulier les actions d’utilité publique qui représentent 51 % des dépenses réelles (hors voyages et activités autofinancées).
Rapport des vérificateurs aux comptes : ils n’ont relevé aucune anomalie et déclarent les comptes sincères.
Votes :
Rapport moral : adopté à l’unanimité
Rapport d’activités : adopté à l’unanimité
Rapport financier adopté à l’unanimité
Renouvellement des vérificateurs aux comptes : adopté à l’unanimité
Modification du règlement intérieur : adopté à l’unanimité
Compte rendu de stage par une étudiante boursière
Mlle Camille BAELDE, étudiante à Vetagrosup, nous présente son stage en Afrique du Sud au cours duquel elle a étudié la faune sauvage en la comparant avec la faune en parc zoologique : des images très réalistes sur les captures et soins aux animaux dans une nature luxuriante.
Ce fut un très agréable moment.
Clôture de l’AG par le Président Yves Quinteau
- Un rappel :
- Le Congrès de l’AMOPA aura lieu cette année à La Grande-Motte les 25 et 26 mai 2019, venez y nombreux ou pensez à donner procuration
- Je déclare close la présente Assemblée générale
- Les membres du bureau sont invités à venir sur l’estrade pour être applaudis
La convivialité n’étant pas absente lors de notre assemblée les participants sont remerciés invités à rejoindre le restaurant pour l’apéritif et le repas.
Avant le repas, le quatuor Debussy a ravi l’assistance à l’écoute d’une pièce musicale de Borodine. Nous adressons nos vives félicitations et remerciements à ces jeunes musiciens.