Remise du Prix de l'Enseignement Technique
27/06/14

Pour cette année 2014, la classe lauréate est de M. Bernard DESSAUT professeur d’art appliqué au lycée la Martinière-Diderot, préparant les étudiants au Diplôme des Métiers d’Art dans la spécialité Costumier Réalisateur.

La classe conduite par M. DESSAUT assisté d’Angèle MIGNOT et d’Emilie CAUWET et avec le concours des étudiants en scénographie de l’ENSATT, a travaillé avec ses douze élèves sur l’idée d’un projet de pièce de théâtre montée par la Troupe « Le Collectif 7 » de St Etienne.

L’équipe pédagogique a considéré que ce projet offrait une expérience pédagogique et pratique pour les étudiants costumiers souvent confrontés au cours de leurs études à la réalité des productions de spectacles.

Les principales difficultés auxquelles les étudiants et l’équipe pédagogique ont dû faire face sont tout d’abord la nécessité de conception et de réalisation dans un délai imposé par le calendrier du spectacle ainsi qu’un important travail de mise au point et de finition nécessitant un engagement des étudiants pour accepter toute modification de dernier instant afin de livrer un ensemble cohérent, sachant que le costumier est la personne qui adapte le projet du créateur aux exigences de la mise en scène, aux acteurs ainsi qu’aux normes de sécurité.

Avant la conception du costume, il est souvent nécessaire de réaliser des recherches documentaires afin de recréer des costumes d’époque et donner au spectacle une réalité historique. Le costumier doit aussi procéder ensuite au choix des modèles et des matières et organiser les étapes de fabrication en respect du planning des représentations.

C’est pourquoi le 27 juin le président Y. QUINTEAU, accompagné de G. BOUCHET, N. RIONDET et moi-même, a remis en présence de Mme M. DECORET adjointe au chef d’établissement et des professeurs,

  • d’une part, un diplôme de l’AMOPA aux étudiants Camille BEL, Clément BOUCRY, Nelle BOSSON, Anouk CAZIN, Charlotte COFFINET, Marion GASNIER, Mathilde GIRAUDEAU, Sylvianne GUILLAUME, Zoé LENGLARE, Gaïssiry SAL, Oria STEENKISTE et Marie VERHNES.
  • d’autre part, un chèque de 1500€ à Mme M. DECORET pour l’établissement.

Jacques NOCLIN