Assemblée Générale 2024
26/03/24

Compte rendu de l’Assemblée générale de la section du Rhône de l’AMOPA

Le 26 mars 2024 — Lycée des métiers Hélène Boucher — Vénissieux

---------------------------------------------------

A son arrivée, chaque participant reçoit une plaquette donnant l’ordre du jour de l’assemblée générale et les tableaux du rapport financier qui sera examiné en cours de séance.

L’assemblée générale est ouverte à 9 h 35 en présence de Monsieur Denis LAMBERT, vice-président national de l’AMOPA.

Cinquante-trois adhérents sont présents et quatorze sont représentés.

Le président de la section salue chaleureusement tous les participants — adhérents, sympathisants et invités —, puis présente les excuses de Monsieur Olivier DUGRIP, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, et de Monsieur Jérôme BOURNE BRANCHU, directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône, qui sont hélas retenus par d’autres obligations.

Après son mot de bienvenue, Monsieur Pierre SEBERT, proviseur du lycée, nous présente l’établissement avec ses différentes sections. Nous remarquons le caractère positif de son propos, la bonne ambiance et le calme qui règnent dans l’établissement.

Le rapport moral, par Thierry SAUDEJAUD, président de la section :

Par son volume d’activités et sa forte audience auprès de ses partenaires institutionnels, du monde économique ou bien encore privés, notre section a contribué avec bonheur au rayonnement de notre association en portant haut ses valeurs et ses couleurs, et en illustrant de fort belle façon sa devise « Servir et partager ».

Servir en agissant en direction des jeunes à travers les nombreux concours et prix qui leur sont proposés.

Partager le plaisir d’œuvrer ensemble auprès des jeunes dont la façon d’être, l’allant, l’enthousiasme et l’engagement sont source d’émerveillement et de confiance en l’avenir.

Partager des moments de convivialité et d’amitié à travers les manifestations, les conférences, et les sorties et voyages que nous organisons.

Partager aussi une même envie d’agir en lien étroit avec nos partenaires sans le soutien desquels nous ne pourrions faire autant.

Tout ce qui a été réalisé est le fruit du travail du bureau et du comité consultatif fait de tous ceux qui ont en responsabilité une activité : animation de la section, gestion des adhérents, communication, partenariat, activités culturelles et actions pour la jeunesse. Le rôle de chacun est précisé.

La composition du bureau est rappelée :

-          Thierry SAUDEJAUD, président

-          Annie MAMECIER-DEMOUNEM, vice-présidente

-          Georges GROUSSET, secrétaire général

-          Monique ROUGEMONT, secrétaire générale adjointe

-          Hervé DARRICARRÈRE, trésorier, en remplacement de Patrick RAFFIN, démissionnaire,

-          Françoise CHÉSA, trésorière adjointe, en remplacement de Geneviève BROUILLET qui a souhaité passer le relais.

Le président souligne l’importance des partenaires qu’ils soient institutionnels tels que le Conseil départemental du Rhône, le Rectorat de Lyon, l’Inspection académique du Rhône, l’INSA de Lyon, l’INSPÉ de Lyon et l’UNSS Rhône et Métropole de Lyon, du monde économique au premier rang desquels le Crédit Mutuel enseignant de Lyon, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône et la libraire Decitre, ou bien encore mécènes ou donateurs. Il redit à tous sa gratitude tant leur soutien est précieux qui permet de nourrir et de soutenir de nombreux projets.

La liste exhaustive de tous les partenaires est disponible sur le site internet de la section.

En matière de communication, il insiste sur la nécessité de bien communiquer tant à l’externe qu’à l’interne pour que chaque adhérent, sympathisant ou partenaire, réalise bien que son adhésion est au service d’un projet, mieux encore, d’une ambition.

L’évolution de l’effectif de la section est commentée. La légère baisse notée en 2023 doit nous inciter à travailler sans relâche pour convaincre tous les nommés et promus dans l’Ordre des Palmes académiques qu’adhérer à l’AMOPA, cela a du sens et est utile.

 

Puis le président rappelle les cérémonies et manifestations organisées au cours de l’année : cérémonie des vœux et galette des rois, assemblée générale, remise des diplômes aux nommés et promus en 2021 et 2022, remise des prix aux lauréats des concours et remise des Palmes de l’apprentissage.

Notre section a par ailleurs été associée à la remise des décorations organisée par Madame la Préfète du Rhône pour les récipiendaires de la promotion du 1er janvier 2023 et participé aux cérémonies d’accueil dans la nationalité française aux côtés des autres ordres républicains (Légion d’honneur et Mérite national).

L’assemblée est ensuite invitée à respecter une minute de silence en mémoire des amopaliens décédés en 2023.


 

Le rapport d’activité présenté par Georges GROUSSET, secrétaire général :

Le premier temps est consacré aux activités culturelles de la section avec les conférences et les sorties sur l’exposition Toutankhamon, sur la rose à Lyon (visite de la roseraie du parc de la Tête d’Or, des murs peints sur le thème de la rose et conférence de Monsieur BOULENS, président de la société des roses de Lyon), la conférence sur la station spatiale internationale et la sortie dans les gorges de l’Ain, puis enfin la visite du Mémorial national de la prison de Montluc et la conférence de Monsieur le Procureur général honoraire Viout sur les derniers jours de Jean Moulin.

 

Les deux voyages réalisés cette année sont rappelés à l’assemblée, avec quelques images permettant de remémorer les étapes de chacun d’entre eux : le voyage de 5 jours en Bourgogne et le voyage d’une semaine en Espagne.

Enfin la programmation musicale de l’année 2023 est résumée, s’appuyant sur quelques extraits musicaux avec par exemple, la sérénade N° 7 « Haffner » de Mozart, la symphonie n° 3 de Mahler, des pièces de Bach, de Chostakovitch et de Mendelssohn.

L’ensemble de ces activités fait l’objet de la publication d’un recueil vendu par la section.

Le second temps porte sur les actions pour la jeunesse :

Les cérémonies de remise des prix sont toujours des temps forts qui permettent de mettre en valeur les lauréats.

La première cérémonie, organisée en mai 2023, a regroupé les lauréats des concours autres que les Palmes de l’apprentissage, leurs professeurs et les parents :

  • Plaisir d’écrire (83 copies primées, 33 prix départementaux attribués pour un total de 6 écoles, 13 collèges, un lycée, un étudiant post-baccalauréat). La librairie Decitre est fortement associée à ces prix avec une participation en bons cadeaux remis à chaque lauréat.
  • Plaisir de dire, avec 5 élèves lauréats d’un collège de Lyon.
  • Nous l’Europe, pour l’action en partenariat entre le lycée de Sain Bel et un lycée allemand sur l’alimentation responsable.
  • Arts et Maths, pour 3 classes présentant des dessins de style Vasarely.
  • Les Palmes du jeune arbitre, avec 6 lauréats.
  • Les Mariannes de l’AMOPA pour trois actions : l’une sur le rejet de toutes formes de discrimination (cette action a reçu par ailleurs le prix Ilan Halimi), la seconde sur la lutte contre le harcèlement et la troisième sur la fraternité.

La seconde, en octobre 2023, a concerné le concours des Palmes de l’apprentissage, organisé en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône et la SMLH (société des membres de la Légion d’honneur) qui propose un concours parallèle. Pour l’AMOPA, la qualité de la réalisation de l’apprenti est primée : ainsi 3 apprentis ont été récompensés cette année.

Enfin, deux étudiantes de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT) ont reçu une bourse de l’AMOPA pour leur permettre d’apprendre et d’intégrer ensuite dans leur métier, les techniques artisanales de teinture à Bali, en Indonésie. Elles nous présentent le bilan de leur stage, à coup sûr riche d'enseignements.

Le rapport financier présenté par Hervé DARRICARRÈRE, trésorier :

Le trésorier détaille les tableaux de chiffres présentés sur écran : charges et produits de fonctionnement, sommes allouées aux concours, subventions obtenues (le solde positif s’expliquant notamment par les subventions 2022 et 2023 du Crédit Mutuel Enseignant versées en 2023). La situation de trésorerie est présentée : on rappelle à ce propos que la somme importante du compte de placement provient d’une fondation envisagée par l’AMOPA, mais qui n’a jamais vu le jour. Cette somme importante est placée sous la responsabilité de l’AMOPA du Rhône, mais n’est pas utilisable par la section.

Les comptes de résultats sont présentés également sous forme de graphique :

Charges financières    Produits

Enfin, le trésorier présente le budget prévisionnel 2024.

La vérificatrice aux comptes indique que les comptes ont été vérifiés et qu’aucune anomalie n’a été décelée.

L’assemblée est invitée à voter sur le rapport moral, le rapport d’activité, le compte financier 2023 et le budget prévisionnel 2024. Les deux premiers sont adoptés à l’unanimité (67 voix pour 67 votants), les deux autres par 66 votes pour et une abstention.

 

 

 

La réforme de l’enseignement professionnel par Pierre SEBERT, proviseur du lycée :

Monsieur Pierre SEBERT revient sur les précédentes réformes puis nous présente l’actuelle destinée à :

-          relancer l’attrait de l’enseignement professionnel auprès des jeunes et des familles qui voudraient dans leur majorité que chaque jeune continue des études longues,

-          mettre mieux cet enseignement en perspective avec les possibilités de métiers sachant que certains secteurs n’attirent pas alors qu’ils offrent beaucoup de possibilités d’embauche,

-          valoriser le travail des jeunes dans leurs études et leur futur emploi.

 

Le mot de clôture par Denis LAMBERT, vice-président national de l’AMOPA

Monsieur Denis LAMBERT souligne le fort investissement de la section du Rhône et la qualité de ses actions, puis présente les orientations nationales de l’AMOPA.

La séance est levée à 12 h 15.

* *

Les participants sont alors invités à se présenter à la « Table d’Hélène », le restaurant d’application du lycée.

Au cours du déjeuner, le président Thierry SAUDEJAUD et le président d’honneur Yves QUINTEAU rendent hommage à deux membres du bureau qui quittent leurs fonctions : Geneviève BROUILLET, trésorière adjointe, et Jacqueline DAUPHIN, secrétaire générale de la section depuis 2018.

Les jeunes cuisiniers et serveurs, élèves au lycée des métiers, sont chaleureusement remerciés et félicités pour leur travail.

Thierry SAUDEJAUD, président                            Georges GROUSSET, secrétaire général      

  • Ouverture de l'Assemblée Générale 2024

    Ouverture de l'Assemblée Générale 2024

  • Le rapport moral

    Le rapport moral

  • Le rapport moral

    Le rapport moral

  • Les participants

    Les participants

  • Intervention du proviseur du lycée

    Intervention du proviseur du lycée

  • Intervention de M.Lambert

    Intervention de M.Lambert