Escapade dans le Mâconnais
13/10/16

Accueillis à Berzé-la-Ville par M. JM Dulin, membre de l’Académie de Macon, la matinée a été consacrée à la visite de la Chapelle aux Moines et de ses fresques. Elle date du 11e siècle. À l’origine, elle dépendait du prieuré des moniales clunisiennes de Marcigny-en-Brionnais. C’est en 1100 que Hugues de Semur, abbé de Cluny de 1049 à 1109, obtint l’obédience de Berzé-la-Ville. Vendue comme bien d’Église à la Révolution, la chapelle devint partie d’une exploitation agricole privée. C’est en 1887 que Philibert Jolivet, curé de la paroisse de Berzé-la-Ville, décela des traces de peintures sous l’épais badigeon des murs. Son enlèvement fit apparaître des fresques du XIIe siècle magnifiquement conservées et d’une émouvante beauté. Ces fresques sont considérées comme le plus beau témoignage de l’art roman clunisien et permettent d’imaginer le décor, disparu, de l’église abbatiale de Cluny III.

Télécharger l’article de Louis Sanyas : « le prieuré de Berzé-la -Ville »

Après un déjeuner au village, nous partons pour Solutré et effectuons la visite guidée du Musée de la Préhistoire où une exposition est consacrée au 150e anniversaire de la découverte du site. Ce musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Télécharger l’article de Michèle Antignac et Jacqueline Dauphin : « La trace de l’homme sur le site de Solutré »

La pluie présente ce jour là ne nous a pas permis de faire l’ascension de la Roche de Solutré. Annie Mamecier a rédigé un article sur sa géologie.

Télécharger l’article d’Annie Mamecier : « Un clin d’œil géologique sur la roche de Solutré »

Nous allons terminer cette journée par la visite de la Maison du grand site qui se donne pour but de faire connaître et de valoriser le patrimoine local et environnemental. Nous y découvrons une exposition qui présente l’histoire du paysage à travers une scénographie originale.

 Aprés une boisson chaude au petit café il sera l’heure de rentrer.

.

Jacqueline Dauphin et Jean-Marie Pallier
Photos : Jacqueline Dauphin

  • Berzé : La chapelle de moines

    Berzé : La chapelle de moines

  • La roche de Solutré

    La roche de Solutré

  • Au musée de la préhistoire

    Au musée de la préhistoire

  • Au musée de la préhistoire

    Au musée de la préhistoire

  • La maison du grand site

    La maison du grand site