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Remise des prix de l'apprentissage.
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(25/05/24)
Assemblée Générale 2024
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(08/02/24)
Conférence de Monsieur CLERET "Jean Giono, le voyageur immobile"
(25/01/24)
Cérémonie des voeux
(18/01/24)
Assemblée Générale 2022 de la Section
29/04/22
Compte rendu abrégé de l'Assemblée Générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Une soixantaine de personnes se sont réunies au Lycée François Rabelais de Dardilly pour participer à l’Assemblée générale de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon pour l’année 2021.
Le Président remercie le public venu nombreux en ayant une pensée pour ceux qui ne peuvent être présents.
Cette assemblée a pour ordre du jour l’examen de la situation de la section en 2021 et l’élection d’un nouveau bureau, le mandat des membres de l’ancien bureau arrivant à expiration.
Nous sommes accueillis à 8 h 30 autour d’un petit déjeuner et l’assemblée générale débute à 9 h. Outre la salle aménagée nous bénéficions du service de restauration du Lycée pour le traditionnel repas de clôture.
Le Président Yves Quinteau ouvre la séance en remerciant Monsieur Philippe Cellerosi, Proviseur du lycée pour son accueil.
Celui-ci fait alors la présentation de son établissement : Le Lycée François Rabelais fréquenté par 717 élèves comporte un Lycée professionnel et un Centre de formation d’apprentis dans les métiers de bouche et la restauration. Il est également le siège d’un Greta. Il peut se féliciter d’une réussite remarquable dans les formations qu’il conduit.
Le Président souhaite la bienvenue aux personnalités présentes :
M. Philippe CARRIERE, Inspecteur d’académie, DASEN du Rhône
M. Jean-Pierre POLVENT, Président de l’AMOPA et Mme POLVENT
M. Michel BERTHET, Président d’honneur de l’AMOPA
M. Jean-Pierre BIOT, Président d’honneur de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon
M. René LARRIERE, Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Association Française de développement de l’enseignement technique
M. Didier LATAPIE, Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône Alpes représentant le Président M. Christophe BERNOLLIN
Mme Jeannine CREUNET, Présidente du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel Enseignant du Sud Est
Il présente les excuses de :
M. Olivier DUGRIP, Recteur de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes Chancelier des Universités
M. Alain GALLIANO, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Rhône
M. Armand DELCLOS, Président de l’Association Nationale des membres de l’Ordre national du Mérite du Rhône
M. Gérard COMBE, Président de l’Association des Amis de l’Université de Lyon
Mme Michèle DUJANY, Secrétaire générale de l’AMOPA
M. Krzysztof TRYLINSKI, donateur des prix Katarzyna et Elzbieta
Il donne ensuite la parole à :
M. Michel Berthet, président d’honneur de l’AMOPA Nationale.
Celui-ci fait l’éloge de l’activité de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon et constate que le président Yves Quinteau a agi dans la continuité de ses prédécesseurs pour le dynamisme et la variété des actions menées en direction de la jeunesse. Il souhaite au nouveau président qui sera élu une belle réussite.
M. Jean Pierre Polvent, Président National prend sa suite à la tribune pour évoquer les relations étroites et amicales entretenues avec la section du Rhône et son président dans une atmosphère de totale confiance. Il félicite celui-ci pour ses qualités personnelles et sa gestion. Il se réjouit de pouvoir le retrouver au conseil d’administration national où il continue de siéger.
Monsieur Philippe Carrière, Inspecteur d’Académie évoque quant à lui le rôle important joué par l’AMOPA pour soutenir et récompenser les réussites des élèves dans des domaines et des filières variées. Il évoque les difficultés de l’enseignement dans le contexte anxiogène de l’après Covid et souligne le dévouement des enseignants. Il salue également l’importance de l’engagement de l’association dans la défense e la langue française menacée à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Le président remercie les intervenants pour leurs éloges et souligne le plaisir qu’il a eu à diriger la section et indique qu’il continuera à œuvrer au sein de la section et au plan national. Il tient également à remercier les membres du bureau et du comité consultatif pour leur implication et leur dévouement.
Après une minute de silence en hommage aux Amopaliens décédés le Président ouvre l’assemblée générale en détaillant le programme de la matinée.
Rapport moral du président
Actions en faveur de la jeunesse
Comme vous en avez été tenus régulièrement informés nous avons réussi, malgré la situation sanitaire, à organiser la plus grande partie de nos actions. La présence physique de personnes n’étant pas toujours possible nous avons utilisé les moyens modernes de communication.
Je remercie chaleureusement les responsables des concours, les membres des jurys ainsi que tous ceux qui ont permis que ces actions se déroulent et que les lauréats soient récompensés par l’intermédiaire de leur établissement en l’absence de cérémonie officielle de remise des prix.
Activités associatives et culturelles
Nous nous félicitons d’avoir réussi à organiser deux voyages et une conférence.
Nous regrettons cependant que n’aient pu avoir lieu deux manifestations auxquelles nous tenons : la cérémonie des vœux et celle de remise de décorations aux nouveaux nommés et promus dans notre Ordre.
L’année 2022 devrait nous permettre, c’est notre vœu, de reprendre une activité presque normale avec deux conférences et une visite qui ont déjà eu lieu, une conférence et deux voyages programmés, même si la cérémonie des vœux n’a pu cette année encore être organisée.
Les dossiers des concours arrivent petit à petit mais nous ne sommes que début mars.
Nous restons donc comme à notre habitude « viscéralement » optimistes…
Rapport d’activités de la secrétaire Jacqueline Dauphin
Il se présente selon plusieurs rubriques :
1 -Nos effectifs
2- Notre organisation
3- Notre vie associative
4 - Nos activités culturelles
5 - Nos activités pour la jeunesse
6 - Nos partenaires
7 -Notre Communication
Nos effectifs : commentaires des histogrammes présentés.
Ils ont peu évolué depuis 3 ans, après une baisse importante en 2019 on constate une stabilisation : 324 adhérents en 2020, 322 en 2021. On enregistre depuis deux ans un nombre de nouvelles adhésions encourageant bien que tous ne restent pas, un vivier de bénévoles nouveaux retraités pourrait prendre le relais.
En effet, les camemberts montrent que la grande majorité de nos adhérents (78%) sont des retraités entre 65 et 89 ans et qu’on dénombre 8% de nos effectifs qui ont entre 89 et 101 ans.
La parité est respectée 53% femmes, 47% hommes
Grades : 60% de chevaliers, 27% officiers, 13% commandeurs
A signaler nos membres sympathisants au nombre de 18 qui participent à nos voyages et apportent de l’aide à l’occasion, nous les en remercions.
Notre organisation :
Notre organisation reste identique : bureau, comité consultatif et travail de groupe en commissions couvrant l’ensemble des activités : activités culturelles, actions pour la jeunesse, communication, partenariat, finances.
Vie associative :
La cérémonie des vœux qui permettait de se retrouver dans une ambiance conviviale ainsi que la remise des décorations qui était l’occasion de présenter notre association aux nouveaux promus n’ont pu être organisées en raison de la pandémie et nous le regrettons.
Activités culturelles :
Un diaporama illustré et détaillé présente les activités de l’année 2021.
Le rythme d’une activité par mois n’a pu être maintenu mais nous avons réussi à organiser à partir du mois de septembre deux voyages en France : un voyage dans les Hauts de France et un voyage en Provence.
Nous avons pu programmer en fin d’année une conférence sur « Le Ciel à l’œil nu ».
Activités pour la jeunesse :
Si un certain nombre d’actions n’ont pu être organisées comme le concours Nous l’Europe, les Palmes du Jeune arbitre ou l’octroi des Bourses, toutes les autres actions ont pu être réalisées.
Concours nationaux :
Concours plaisir d’écrire : Coordonné par Annie Mamecier- Demounem
La participation demeure importante : 153 copies reçues et 25 professeurs concernés.
On dénombre 20 établissements primés : 15 collèges, 4 écoles et 1 lycée.
Le jury a attribué 75 prix qui concernent 20 établissements : 15 collèges, 4 écoles et 1 lycée.
Sur les 7 copies transmises au jury national 3 ont obtenu un prix.
Le jury se fait l’écho des professeurs qui affirment que les sujets ne sont pas bien ciblés par rapport aux programmes officiels. Fort heureusement notre section garde la possibilité du choix des sujets libres ce qui permet de maintenir le nombre de récompenses attribuées mais en revanche ces copies ne peuvent participer au jury national.
Hommage est rendu aux enseignants qui ont travaillé dans des conditions très particulières pendant l’épidémie de Covid. On rappelle cependant à nouveau l’importance du respect des consignes données à savoir la lisibilité des copies et la transmission des fichiers Word.
La remise des prix a pu se faire dans de bonnes conditions bien que cette année encore il n’ait pas été possible d’organiser une cérémonie officielle.
A tous les participants et au jury toutes nos remerciements.
Concours plaisir de dire : Coordonné par Annie Mamecier-Demoune
Ce nouveau concours a quelques difficultés à se mettre en place du fait de la crise sanitaire. Au niveau départemental, le concours est organisé, pour les élèves de la 6e à la 3e au sein des établissements qui désignent, après éliminatoires, le (ou les) lauréat(s) qui participera (ont) à l’épreuve finale devant un jury départemental.
Au niveau national, le sujet est envoyé aux sections mi-mars pour être communiqué aux établissements retenus. Le jury départemental organise la finale et envoie la prestation sélectionnée au jury national par voie télématique.
Les candidats doivent s’exprimer, sans note, seuls (3 minutes) ou en duo (5 minutes), sur un sujet donné dans le domaine de l’éducation citoyenne.
Les compétences évaluées s’appuient sur trois critères : visuels, verbaux et vocaux.
- L’aisance, la qualité du vocabulaire et de la construction des phrases.
- Le registre de la langue : fluidité ou bien étapes scindées par des silences, des «euh» Le mode utilisé : discours, récit, description.
- Un niveau de langage soutenu : pas de langage populaire mais pas de concours d’éloquence non plus.
Un établissement s’est engagé avec beaucoup de dynamisme dans la préparation du concours. Le professeur a auditionné 69 élèves de troisième et organisé les éliminatoires. Le jury s’est déplacé dans l’établissement pour évaluer les 8 duos retenus et choisir les finalistes. Un duo de jeunes filles échangeait de manière contradictoire sur le sujet : « le théâtre est-il un bon moyen d’apprendre ? »
Le jury départemental composé de Mesdames Allinieu-Seignobos, Ferreri et Mamecier-Demounem a récompensé l’ensemble des finalistes.
Il faut saluer tout particulièrement Madame Braconnier et ses élèves ainsi que le jury qui a été contraint de se déplacer.
Au niveau de la section, comme pour le concours plaisir d’écrire, les récompenses ont été remises aux candidats.
Concours Maths au quotidien : Coordonné par Monique Rougemont
Le jury départemental a examiné 4 livrets provenant de 4 écoles. Il remercie et félicite les chefs d’établissement, les enseignants et tous les élèves pour leur investissement dans ce nouveau concours. Après délibération, un prix départemental est décerné à chacune des 4 écoles.
En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, il n’y a pas eu de cérémonie de remise de prix.
En conséquence, les diplômes AMOPA et les chèques cadeaux pour les 4 classes primées ont été envoyés aux chefs d’établissement.
Francophonie :
La section souhaite développer ce domaine important pour l’AMOPA puisque le congrès d’Avignon lui a été consacré et qu’il en sera de même pour le congrès du Touquet.
Au cours de ces dernières années nous avons récompensé des élèves ou étudiants étrangers dont la scolarité dans des établissements du Rhône avait été remarquée.
Nous souhaitons maintenant prendre une autre orientation.
C’est ainsi qu’un projet est à l’étude consistant en un partenariat avec une association « Aux amis de Madagascar » qui a pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés de cette île dont ceux accueillis par une institution financée par l’association. Il s’agit de jeunes filles issues de la rue ou de familles extrêmement pauvres.
Une conférence sur Madagascar suivie d’une présentation de l’association est programmée en mai prochain pour donner corps à ce projet.
Concours des « Mariannes de l’AMOPA »: Coordonné par Georges Grousset
Il récompense des actions citoyennes. Il est organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel enseignant.
Deux établissements ont été récompensés :
Pour un projet de solidarité avec des personnes âgées (jardin partagé et biodiversité)
Pour un projet de création d’une agence de développement durable au sein de l’établissement.
Les établissements primés ont reçu :
- Un diplôme de l’AMOPA 69
- Une Marianne
- Un chèque
Concours des Palmes de l’Apprentissage : Coordonné par Jean-Marie Pallier
En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône et en collaboration avec le groupement du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France.
Il a pour but d’encourager les apprentis et de mettre en valeur leur savoir-faire.
Il concerne quatre secteurs professionnels :
Le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services.
Pour la neuvième édition cinq lauréats ont été récompensés dans les domaines de la pâtisserie, de la fabrication (ouvrages métalliques et automobile).
Leurs chefs d’œuvre présentés dans un diaporama ont suscité l’admiration de l’assistance.
Les récompenses ont été remises le 25 novembre 2021 lors de la « Soirée des Talents » à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône.
Concours Arts du Spectacle : Coordonné par Yves Quinteau
En partenariat avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon, ce concours s’adresse aux étudiants ayant soutenu l’année précédente, dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon, un mémoire de fin d’études remarqué dans les domaines des arts du spectacle, du cinéma, de la photographie et des arts numériques de l’image.
Un lauréat a été récompensé pour un mémoire portant sur l’archéologie des restes humains, leur exploitation scientifique et le sort qui peut leur être réservé.
Partenariats :
Il est présenté la liste de nos partenaires : Entreprises et sociétés, services de l’Etat, Collectivités locales, établissements d’enseignement supérieur, en particulier l’INSPE qui héberge notre association, et l’INSA qui assure l’impression de nos documents. Chambres consulaires et syndicats professionnels.
A tous un grand merci est adressé.
Communication et publications : Coordination : Jacqueline Dauphin
Lettres trimestrielles :
Nous éditons quatre lettres trimestrielles par an mais en 2021 seules trois ont pu être réalisées : printemps, été, automne hiver. Ces lettres relatent l’ensemble de nos activités réalisées et annoncent celles à venir sous forme de notices descriptives et de bulletins d’inscription. Elles donnent aussi des indications et des suggestions concernant les adhésions et les dons.
Site internet :
Il comporte l’ensemble des informations disponibles sur nos activités : Présentation de l’Association, annonces et palmarès des concours, activités culturelles et une adresse de courriel pour les demandes éventuelles.
Il est géré par Jean-Marie Pallier et Georges Grousset.
Recueil des Activités culturelles : élaboré par Monique Rougemont
Il est édité une fois par an et réunit les comptes rendus des activités : voyages, conférences et sorties ainsi que les « coups de cœur » des participants. C’est un ouvrage étoffé, abondement illustré et passionnant.
Recueil des activités pour la jeunesse : élaboré par Annie Mamecier-Demounem, Jean-Marie Pallier et Georges Grousset en collaboration avec les responsables des concours.
Edité tous les ans, il rassemble tous les textes primés et toutes les réalisations récompensées.
Ces deux recueils sont la mémoire de l’association.
Plaquette de présentation de l’Association : remise en forme récemment
Revue Nationale : un rappel est fait de sa qualité et de la pertinence de s’y abonner.
On rappelle également le prochain congrès de l’AMOPA au Touquet
Rapport financier :
La trésorière, Danièle Anrès présente et commente les tableaux et les graphiques qui ont été remis aux membres présents :
Activités d’intérêt général, activités d’utilité publique, résultats et situation de trésorerie.
Les commissaires aux comptes M. Alain Bezard et Mme Martine Muller ont attesté de la régularité de nos comptes.
Le président fait le commentaire des tableaux présentés :
Activités d’intérêt général et fonctionnement :
Résultat positif pour ce second « budget Covid »
Explications :
Publication de trois Lettres trimestrielles au lieu de quatre
Report du Recueil des Activité culturelles
Suppression de certaines manifestations culturelles
Maintien de la quote part nationale sur les adhésions versées par le siège
Activités d’utilité publique : actions pour la jeunesse
Résultat positif
Explications:
Moins de bourses attribuées
Moins de concours organisés
Budget global : Résultat positif
Ne pas oublier les aides indirectes non chiffrées et non budgétées mais essentielles comme la mise à disposition des locaux : réunions, conférences, remise des prix, remise des décorations, assemblée générale…
Remerciements à l’INSPE, la Préfecture, le Conseil départemental, les lycées, les établissements d’enseignement supérieur
Remarques et perspectives :
Situation particulière de 2021, plus sensible qu’en 2020
Réduction des activités
Budget ne reflétant pas notre fonctionnement habituel
Réserves en hausse, qui avaient baissé ces dernières années suite aux nouvelles actions pour la jeunesse, or une association n’a pas vocation à thésauriser
D’où nécessité d’une réflexion sur de nouveaux projets de développement que notre situation financière autorise
Mais équilibre à rechercher, le prélèvement sur les réserves, qui ne sont pas inépuisables, doit rester mesuré et justifié.
Prudence également car les ressources issues du mécénat sont en diminution malgré les efforts incessants de Jean-Marie Pallier et Georges Grousset.
Votes : A l’invitation du président les membres de l’assemblée sont invités à se prononcer sur :
Le rapport moral
Le rapport d’activités
Le rapport financier
Les trois rapports font l’objet d’une approbation à l’unanimité
Les deux commissaires aux comptes sont renouvelés à l’unanimité.
Election du nouveau bureau :
Avant la présentation des candidats le Président souhaite à nouveau remercier le bureau élargi et la nouvelle équipe.
Il remercie également les amopaliens présents, fidèles soutiens de l’AMOPA et participants réguliers aux AG et aux manifestations.
Il redit que ses années de présidence représentent pour lui une expérience passionnante et enrichissante et retient en premier lieu le contact avec les jeunes au travers des actions qui leur sont destinées et qu’il a réussi à développer au cours de sa présidence. Elles permettent en effet de valoriser tous les jeunes et peuvent les aider, grâce au diplôme qui leur est remis, dans la recherche d’un emploi voire à améliorer leur situation scolaire.
Présentation des candidats :
Geneviève Brouillet
Georges Grousset
Annie Mamecier-Demounem : empêchée, représentée par Régis Demounem
Patrick Raffin
Monique Rougemont
Thierry Saudejaud
Les membres de l’assemblée sont invités à se diriger vers le bureau de vote
Résultats :
Après achèvement des opérations de vote et dépouillement effectué par le président du bureau de vote Gérard Bouchet et deux assesseurs : Jacqueline Abbal-Loisy et Marie-Thérèse Pecceu, les résultats sont proclamés.
Les six candidats ont obtenu la majorité des voix requise sur les 58 votants
Ils sont donc élus.
A la suite d’une courte délibération des nouveaux membres du bureau, Thierry Saudejaud nouveau président en donne la composition :
Président : Thierry Saudejaud
Vice-Présidente : Annie Mamecier-Demounem
Secrétaire : Georges Grousset
Secrétaire adjointe : Monique Rougemont
Trésorier : Patrick Raffin
Trésorière adjointe : Geneviève Brouillet
Après avoir remercié les membres du bureau sortant et félicité les nouveaux élus le président Yves Quinteau invite l’ensemble des membres du bureau ancien et nouveau et du comité consultatif à poser pour la photo traditionnelle en compagnie du Président National Jean Pierre Polvent et du Président d’Honneur Michel Berthet.
L’ensemble de l’assistance se rend ensuite au restaurant pour déguster le repas préparé par les élèves du lycée qui seront présentés et félicités à l’issue de cette journée dont tous garderons un excellent souvenir.
Le Président Yves Quinteau - La secrétaire Jacqueline Dauphin
Photos : Georges Grousset