Voyage en Allemagne
01/07/15

Du 27 juin au 1er juillet 2015

Ce voyage autour de Cologne était centré sur la visite exceptionnelle du centre européen d’entraînement des astronautes.

Le dimanche 27 juin, les 28 participants prennent la direction de SIEGBURG, petite ville allemande située entre Bonn et Cologne. Après un voyage agréable grâce à notre accompagnateur et ses commentaires et à la dextérité de notre chauffeur, nous arrivons à 17h. Le soir un tour de ville clôture notre première journée.

Le lundi 28 nous nous rendons à COLOGNE. Les visites de la vieille ville, de ses magnifiques quais du bord du Rhin et son musée romain occupent notre matinée.
L’après-midi, la visite guidée de la cathédrale nous enchante. Construite du XIIIème au XIXème siècle, c’est la cathédrale la plus volumineuse au monde. Ses flèches monumentales de 157 m de haut impressionnent. La couleur des pierres volcaniques et du grès, ainsi que la pollution industrielle, donnent une couleur sombre à l’ensemble. Cette cathédrale néogothique possède d’immenses vitraux de plus de 20 m de haut, elle recèle dans son chœur les reliques des 3 rois mages contenus dans des chasses réalisées en or, argent, cuivre et pierres précieuses.
Les particularités de cette cathédrale sont nombreuses : l’architecture double semblable aux poupées russes, le toit en plomb et dans l’une des tours, la plus grosse cloche du monde pesant 24 tonnes et faisant 3m20 de diamètre.
La cathédrale, bien que située près de la gare, n’a guère souffert des bombardements alliés car elle servait de repère pour guider les bombardiers.
Une visite en car de la ville termine cette agréable journée.

Le mardi  29, nous nous rendons sur le site de l’ESA (European Space Agency, Agence Spatiale Européenne).
La présentation générale de la maquette de l’ISS (station spatiale) nous impressionne.
La visite de l’ensemble des installations se fait en trois groupes sous la direction de trois collaborateurs de l’ESA, très compétents.
Nous découvrons successivement le module Colombus où sont installées la plus grande partie des expériences européennes, mais aussi permet la régulation des énergies nécessaires au fonctionnement du module (eau, électricité, système de circulation de l’air..) puis la salle des expériences dont l’une d’elle, la fusion des métaux, constitue une expérience majeure.
Ensuite visite de l’ATV, le cargo ravitailleur chargé d’approvisionner régulièrement la station en eau, gaz et équipement divers. La partie vie de la station appelée « nœud », où dorment les astronautes nous impressionne (nuit debout ou au plafond dans des cabines de la taille d’une cabine téléphonique dans des sacs de couchage).
La piscine de 25m x 15m x 10m de profond servant de lieu d’entrainement pour les sorties dans l’espace, puis EUROCOM salle de communication avec la station et le film en 3D de la station spatiale, complètent notre visite.
Le repas au self-service de l’ESA permet d’échanger nos impressions.

L’après-midi sous une température caniculaire, nous visitons BONN, ancienne capitale de l’Allemagne fédérale, avec la vieille ville, la cathédrale et la maison de Beethoven.

Le soir, petite escapade nocturne à Cologne. Celle-ci s’effectue par le train puis nous traversons à pied le célèbre pont métallique Hohenzollern, pont de chemin de fer où le trafic est le plus dense du monde. Le pont réserve aussi aux piétons la particularité de voir accroché à sa structure plus d’un million de cadenas !!
La façade illuminée de la cathédrale est admirable et pour terminer notre soirée, nous dégustons au Früh, célèbre taverne de Cologne, la bière Kölsh.

Le 30 juin, la vallée de la Moselle sera notre destination. Tout d’abord COBLENCE situé au confluent de la Moselle et du Rhin, puis COCHEN ou après la visite très intéressante d’un château moyenâgeux, nous dégustons d’agréables vins de Moselle et enfin, nous arrivons le soir à METZ lieu de notre dernière étape.

 Le 1er Juillet, nous visitons la cathédrale St Etienne de METZ construite entre le XIIIème et le XVème siècle qui possède, grâce à ses vitraux, la plus grande surface vitrée d’Europe et en particulier un très beau vitrail de Chagall.

Après un repas pris au bord de la Moselle, nous repartons pour Lyon avec, pour rester dans l’ambiance spatiale, la projection dans le car du film Gravity.

Merci à notre accompagnateur, à notre chauffeur et à tous les participants dont notre ami Gérard Hepp qui ont su donner à ce voyage très instructif une ambiance conviviale et sympathique.

 

Christiane Ferra

  • Le musée

    Le musée

  • la cathédrale et le pont

    la cathédrale et le pont

  • A l'ESA : les explications de Lionel Ferra

    A l'ESA : les explications de Lionel Ferra

  • La maquette de l'ISS

    La maquette de l'ISS

  • Un appareillage d'entraînement

    Un appareillage d'entraînement

  • l'ATV

    l'ATV

  • Le sas de l'ATV

    Le sas de l'ATV

  • Des participantes attentives

    Des participantes attentives

  • Le château de Cochen

    Le château de Cochen