Actualités
de l'AMOPA 69
Remise des prix de l'apprentissage.
(26/06/24)
Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
(14/06/24)
La chaîne youtube de l'AMOPA : @TVamopa
(25/05/24)
Assemblée Générale 2024
(26/03/24)
Conférence « Moi, Pierre Brossolette, un résistant dans l’âme »
(08/02/24)
Conférence de Monsieur CLERET "Jean Giono, le voyageur immobile"
(25/01/24)
Cérémonie des voeux
(18/01/24)
Voyage à Madrid
07/11/23
Nos impressions
Ce voyage, organisé du 26 septembre au 2 octobre, a permis à vingt Amopaliens de (re)découvrir cette magnifique capitale espagnole. Notre première impression est l’ambiance de la ville très animée, très propre, très ouverte avec de magnifiques bâtiments et beaucoup de verdure. Nous sommes dans la capitale « la plus verte » d’Europe. Nous sommes accompagnés par Marisol (notre guide) qui connaît parfaitement la ville, l’Histoire non seulement espagnole mais aussi française, italienne ou allemande et sait interpréter les nombreuses œuvres d’art rencontrées aussi bien dans les domaines du bâti, de la sculpture, de la peinture …
Les visites et activités
Du Palais Royal au Prado, en passant par le musée de la Reina Sofia, que de chefs d’œuvre à admirer tous signés des grands artistes de l’impressionnisme jusqu’à l’art moderne. Une belle randonnée dans le parc du Retiro nous fait oublier que nous sommes dans une agglomération de plus de 3 millions d’habitants !
L’excursion d’une journée à Tolède a séduit tout le groupe tant le site de cette ville est grandiose. Réputée pour sa ferronnerie (épées, ciseaux, bijoux …), la ville a d’autres trésors. La visite de la cathédrale nous a offert un bel exemple d’architecture gothique médiévale et l’église de Sante Tome nous a permis d’admirer le célèbre tableau du Greco « El Entierro del Conde de Orgaz ».
La journée passée à Avila a conquis l’ensemble des participants par ses imposantes Murailles, la cathédrale del Salvador, le monastère royal de Santo Tomas ainsi que le couvent et l’église de Santa Teresa épicentre du culte voué à Sainte Thérèse.
Impossible de séjourner à Madrid sans aller au Palais de l’Escorial construit dans un site d’une exceptionnelle beauté. Il fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique de l’époque. Avant d’arriver à l’Escorial, un passage par la vallée de Los Caïdos, lieu de mémoire pour tous les Espagnols morts de la guerre de 1936, a été un moment fort en émotion.
Enfin, il ne faut pas oublier la belle soirée du dîner-spectacle de Flamenco qui a donné à certains l’envie de danser !
Ce séjour s’est effectué dans une très bonne ambiance de groupe, sous un soleil d’été. Nous vous invitons à acheter la revue 2024 coordonnée par Monique Rougemont pour avoir plus de détails sur ce voyage.
Des photos de quelques sites remarquables (photos de Michel Gurgo)