Visite du Musée des Beaux Arts
25/05/23

La collection égyptienne du département des Antiquités est la plus grande de France après celle du Musée du Louvre. C’est ainsi que deux mille six cents pièces de la collection égyptienne conservées au Musée des Beaux-Arts de Lyon sont exposées le long d'un parcours de trois salles à la fois thématique et chronologique, ce qui nous permettra d’avoir un aperçu de la vie quotidienne en Egypte antique.

La vie au-delà de la mort présente une belle collection de sarcophages, couverts.de hiéroglyphes l’occasion de présenter les pratiques funéraires des anciens Egyptiens.

2° Le divin et les rites accueille les portes de Ptolémée III et Ptolémée IV du temple de Montou de Médamoud. Ces éléments de temples égyptiens, ornées de hiéroglyphes de scènes rituelles et  d’offrandes représentant le pharaon, marquaient probablement l’entrée de la salle précédant l’’espace le plus sacré du temple, qui abritait la statue du dieu.

le culte du divin présente une belle collection de statuettes en bronze, en pierre et en bois de plusieurs divinités du panthéon égyptien et des petits objets sculptés qui représentent des scènes de la vie quotidienne d’alors.

Une occasion d’apprécier ce musée remarquable de notre belle ville de Lyon qui est aussi d’un endroit convivial et fort sympathique avec une petite cafétéria.