Les gorges de la Loire et « l’aventure du train »
14/06/24

Une croisière sur la Loire et la visite du site de l'aventure du train à Andrézieux-Bouthéon

Le jeudi 16 mai, nous partons sous une pluie battante pour arriver au port de Saint-Victor sur Loire avec un rayon de soleil. Notre bateau va glisser doucement dans les gorges escarpées et verdoyantes parsemées de vestiges et de châteaux perchés. Nous écoutons les commentaires de notre guide en dégustant un excellent repas.

 Après l’arrivée au barrage de Grangent, nous faisons demi-tour pour regagner notre base et reprendre notre car en direction d’Andrézieux-Bouthéon pour vivre « l’aventure du train ». En effet, la première ligne de chemin de fer en France allait de Bouthéon à Saint Etienne pour transporter le charbon. Nous allons revivre cette aventure au moyen d’un spectacle animé depuis les premiers trains tirés par des chevaux à la construction des gares de voyageurs. Nous sommes revenus en 1827, sous la Restauration, et nous suivrons un petit garçon qui va grandir avec le train et suivre toutes les étapes de son développement. Pour plus de réalisme, nous allons embarquer dans un premier train encore à ses débuts et plein de surprises sur son parcours, puis, dans un train à vapeur reconstitué qui suivra le parcours retrouvé de l’ancienne voie jusqu’au bord de la Loire.

Nous terminerons cette plongée dans le temps non sans avoir reçu de notre ami, Gérard Hepp, quelques détails techniques sur l’écartement des voies.

Compte rendu rédigé par Jacqueline DAUPHIN - Photos de Jean-Marie PALLIER

  • Sur la Loire, rochers et genêts

    Sur la Loire, rochers et genêts

  • Saint Victor sur Loire

    Saint Victor sur Loire

  • Ermitage du Val Jésus

    Ermitage du Val Jésus

  • Château de Grangent

    Château de Grangent

  • le port

    le port

  • en train

    en train