Sortie automne
19/10/23

Programme de la journée :

  • Découverte commentée et guidée de sites naturels, de hameaux typiques, de maisons vigneronnes, d’ouvrages d’art. Les Gorges de l’Ain font partie de sites labellisés ENS (Espaces Naturels Sensibles) où la biodiversité est préservée.
  • Déjeuner au restaurant « Le Panoramique à Cerdon ».
  • Visite des soieries Bonnet, l’une des plus grandes usines de tissage de soie d’Europe.

Trente Amopaliens et amis se sont retrouvés le 19 octobre pour cette sortie dans la vallée de l’Ain.

Après Poncin on longe l’autoroute A 40 dont la portion entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde fut surnommée l’autoroute des Titans par François Mitterrand lors de son inauguration en 1986. Elle a nécessité en effet la création d’ouvrages d’art titanesques à flanc de colline et sous terre. Ce ne sont pas moins de 11 viaducs et 4 tunnels qui furent bâtis.

Notre parcours se poursuit le long des roches escarpées et en traversant des villages pittoresques : le hameau de La Cueille, le barrage de l’Allement récemment vidé, la roche de Merpuis et son typique village de vignerons. Puis aux approches de l’ile Chambod c’est la disparition d’un des deux villages dûe à l’édification d’un barrage qui est évoquée. Nous longeons ensuite des berges encaissées que dominent d’anciennes forteresses ou de belles demeures datant du XIXe siècle. A Serrières sur Ain, c’est la Grotte Chênière habitée sous la préhistoire, Cize avec sa centrale, puis le viaduc ferroviaire de Cize-Bolozon détruit par erreur par la Résistance à la Libération et reconstruit six ans plus tard avec ses deux niveaux de onze arches. La Résistance a été en effet très active dans la région. Pour entraver la fuite des Allemands vers la Suisse elle fit sauter de nombreux ponts. Le 12 juillet 1944, en représailles, le village de Cerdon fut incendié. Dédié aux maquis de l’Ain et du Haut-Jura, un mémorial situé au lieu-dit du « Val d’enfer » commémore la mémoire résistante.

Nous rejoignons notre restaurant « Le Panorama » avec une vue magnifique sur le village de Cerdon et sa vallée et où nous dégusterons le plat typique : « la potence », brochette sphérique de délicieux morceaux de viande dont le jus arrose un gratin de pommes de terre

La journée se poursuit par la visite de l’usine textile de Jujurieux, la Maison Bonnet. Elle a cessé son activité en novembre 2001 et est maintenant un musée. Claude Joseph Bonnet, son fondateur, né à Jujurieux en 1786, établit en 1835 cette manufacture « à la campagne » profitant de la main d’œuvre rurale de la région. Les différents stades de fabrication des tissus nous sont expliqués puis nous visitons la salle des machines où sont conservés quelques-uns des 350 à 400 métiers présents aux plus belles heures de cette usine. Puis nous visitons le Musée qui retrace l’histoire et la vie de la fabrique depuis sa création. Sur d’anciennes photos nous pouvons voir le nombre et l’étendue des bâtiments dont celui réservé aux ouvrières logées sur place, la maison bourgeoise entourée d’une véritable petite cité avec sa boulangerie, son infirmerie, sa chapelle et les maisons mises à disposition de certains employés, illustration parfaite du paternalisme industriel du XIXe siècle.

Nous regagnons ensuite Lyon après cette journée riche en découvertes.

Quelques photos

 

  • Dans le village de Merpuis

    Dans le village de Merpuis

  • Cerdon

    Cerdon

  • La potence

    La potence

  • Le tissage

    Le tissage

  • L'ourdissage

    L'ourdissage

  • Métiers à tisser

    Métiers à tisser

  • Métier à tisser

    Métier à tisser

  • L'usine

    L'usine

  • Les participants

    Les participants

  • Les participants

    Les participants