Cérémonie de remise des prix
31/05/17

du mercredi 31 mai 2017

La cérémonie annuelle de remise des prix récompensant les lauréats des actions en faveur de la jeunesse s’est déroulée le mercredi 31 mai 2017 dans l’un des magnifiques amphithéâtres de l’ISARA (Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes) à Lyon en présence de Monsieur Jean-Christophe BIDET Inspecteur d’académie, Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Rhône, de Monsieur Yves QUINTEAU - Président de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon de l’AMOPA accompagné des membres du bureau de la section.

Nos chaleureux remerciements vont à Monsieur Pascal DESAMAIS Directeur de l’ISARA pour la qualité de son accueil, ainsi qu’au nombreux public présent, aux responsables des différents concours et prix et, bien entendu, à nos fidèles partenaires grâce auxquels cette belle cérémonie peut avoir lieu.

Après les discours d’accueil des personnalités présentes, la cérémonie a débuté à 14h par la remise du « prix AMOPA-AAUL ». Ce prix décerné pour la première fois cette année est le fruit d’une collaboration entre la section du Rhône de l’AMOPA et l’AAUL (Association des amis de l’Université de Lyon). Il est en effet apparu aux deux associations, pour le regretter, que les arts du spectacle n’étaient pas valorisés dans les prix qu’elles décernent.
Ce prix vise à récompenser un(e) étudiant(e) ayant soutenu en 2016 dans un établissement de l’Université de Lyon un mémoire de fin d’études dans le domaine des arts du spectacle.
Le prix a été décerné cette année à Melle Sibil CEKMEN de nationalité turque, étudiante à l’Université Lumière Lyon 2 en master : « Études cinématographiques et audiovisuelles » pour son mémoire de master 2 intitulé : « Le cinéma arménien postsoviétique et la représentation des frontières ».
Melle CEKMEN présente un parcours universitaire et professionnel très diversifié : études en Turquie, à Paris puis à Lyon (elle prépare actuellement un doctorat), expériences professionnelles dans le domaine audiovisuel : édition, présentation d’émissions de télévision, journalisme, réalisation de courts métrages…
Citons quelques lignes du résumé qu’elle présente de son mémoire :
« Ce mémoire explore un corpus constitué de films de fiction et de documentaires produits en Arménie après 1991, évoquant ses deux frontières conflictuelles : turque et azérie. Lieux fragiles de rencontre et de séparation, ces frontières se présentent comme des lignes instables où s’accumulent l’inquiétude, la peur, mais aussi l’espoir des populations. C’est à travers leurs regards que j’ai essayé de comprendre comment une telle situation de conflit frontalier influence la vie des habitants. »

La cérémonie s’est poursuivie par la remises des « Palmes Jeune Arbitre ». Ce concours a été mis en place en septembre 2016 en collaboration avec l’Union Nationale du Sport Scolaire du Rhône et de la Métropole.
Le prix intitulé « Les Palmes Jeune Arbitre », est attribué à quatre lauréats – une lycéenne, un lycéen, une collégienne et un collégien- qui se sont fait remarquer par leur engagement – fondé sur leur motivation dans des actions solidaires, de fraternité et de citoyenneté – vis-à-vis d’autres élèves pratiquant un sport le mercredi après-midi dans le cadre de rencontres sportives organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Pratiquant une ou deux activités sportives, ce sont des jeunes qui se sont très tôt intéressés pour prendre des décisions dans le fonctionnement d’organisation de compétions sportives. Ils ont trouvé leur utilité dans la direction du jeu : avoir une bonne connaissance des règlements, un comportement loyal, la maîtrise des gestes arbitraux et dans le langage vis-à-vis d’un groupe ou d’un individuel. C’est un excellent apprentissage dans la communication avec les autres.

Lauréats 2017 :

  • Emilien DUPORT, élève de Terminale au Lycée René Descartes St Genis-Laval – juge national escalade
  • Alycia PERREIRA, élève au Collège Pierre VALDO – Vaulx-en-Velin - arbitre académique hand-ball
  • Ornella MARCELLINO, élève de Terminale au Lycée Aiguerande – Belleville-sur-Saône, juge sport partagé (artistique, biathlon, course d’orientation et tennis de table).
  • Vincent GEAY, élève au Collège Georges CHARPAK – Brindas – juge national gymnastique

(En savoir plus : https://www.amopa69.fr/palmes-jeune-arbitre.html)

Ensuite ce fut au tour des lauréats des « Mariannes de l’AMOPA », d’être récompensés par Yves QUINTEAU, Président de l’AMOPA, Jean-Philippe TATU et Jeanine CREUNET du Crédit Mutuel, notre partenaire des « Mariannes de l'AMOPA », pour la deuxième édition de ce concours. Son objectif est de valoriser les projets fondés sur l'engagement des élèves dans des actions solidaires ou sur le développement d'attitudes de fraternité.
Convaincus que ce n'est que par la mise en pratique des valeurs auxquelles nous croyons que nous pourrons les faire partager, nous souhaitons ainsi promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité au sein de l’Éducation Nationale.
Huit lauréats ont été récompensés :

  • 1er prix :Le collège de MORNANT à qui il a été attribué un prix de 1 200 euros et une Marianne en plâtre pour son projet de prévention du harcèlement des élèves de 6ème et de 5ème par les élèves de 4ème et de 3ème.
  • Deuxième prix : Le LP Camille CLAUDEL de Lyon, les collèges François BROSSETTE de COURS, et Émile MALFROY de GRIGNY à qui il a été attribué à chacun un prix de 600 euros et une Marianne en plâtre.
    Les élèves du L.P. Camille CLAUDEL ont organisé 3 collectes au profit des restos du cœur : alimentaire, jouets et vêtements ainsi qu'une soirée au profit de l’association Rêves.
    Ceux du collège François Brossette, lors d'une journée organisée autour du thème vestimentaire « noir et blanc » ont amené chaque élève à s'engager dans une action solidaire : don financier, alimentaire, heure de travail, aller chanter à la maison de retraite, …
    Enfin les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) du collège Émile MALFROY ont organisé une collecte de pâtes lors du cross annuel avec les restos du cœur qu'ils sont allés visiter. Un film et un diaporama ont été réalisés pour sensibiliser les autres élèves et assurer l’accueil des nouveaux.
  • Troisième prix :Les collèges Hector BERLIOZ de COMMUNAY, Claude BERNARD de VILLEFRANCHE, Lucie AUBRAC et Paul VALLON de GIVORS à qui il a été attribué à chacun un prix de 300 euros et une Marianne de bureau en verre et qui ont principalement organisé des collectes alimentaires ou financières.

(En savoir plus : www.amopa69.fr/mariannes-amopa.html)

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des « Palmes de l’apprentissage », concours unique en France créé en 2012 en partenariat avec La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône et en collaboration avec la section du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France. En 2017, ce sont 5 apprentis particulièrement méritants qui ont été honorés : un métallier et un menuisier dans le secteur bâtiment et trois fleuristes dans celui des métiers de service. Chaque lauréat a reçu un prix de 250 euros et un diplôme remis par M. Gilles GIROUD, Vice-Président de la CMA du Rhône, représentant M. Alain AUDOUARD Président de la CMA, Mme Pascale JOUVANCEAU, membre du bureau de la CMA, M. Christian JANIER, Président des M.O.F. du Rhône, M. Gabriel PAILLASSON, membre du jury, M. Yves QUINTEAU, Président de la section de l’AMOPA et Mme Maéva TREFEL du Service Jeunes/Entreprises de la CMA, en présence de leur maître de stage et de leur responsable de Centre de formation.

(En savoir plus : www.amopa69.fr/palmes-de-lapprentissage.html)

Puis ce sont les lauréats du concours départemental « Nous l’Europe » qui ont été à leur tour récompensés. Ce concours s’inscrit dans l’esprit du concours national sur sujets imposés, celui de favoriser le rapprochement des jeunes européens dans une compréhension mutuelle.
Dans une Europe en crise et dans une institution scolaire française en interrogation, des échanges scolaires européens sont des initiatives à encourager.
Ces échanges ne peuvent se révéler fructueux qu’en s’appuyant sur un projet éducatif fondé sur des objectifs clairement exposés. C’est particulièrement le cas des deux échanges distingués cette année. Il ne faut pas occulter le plaisir qu’ont eu les adolescents européens d’agir dans des activités communes qui s’efforcent de mettre en œuvre la réciprocité, la négociation. Les jeunes ont pu se voir, vivre ensemble, partager leur repas, et ils ont créé des souvenirs communs. Des liens de fraternité se sont construits.
Ce sont des dossiers sur des échanges franco-allemands qui ont retenu l’attention du jury départemental constitué du Président et de cinq membres du bureau :

  • Échange franco-allemand du Collège LASSAGNE à Caluire avec le Gymnasium Worms
    Il a nécessité un fort engagement de cinq professeurs français de disciplines différentes et de trois enseignants allemands auprès de trente élèves français de classes de 5ème, 4ème, 3ème et de trente élèves allemands. L’initiative s’inscrivait dans le domaine de la langue et la culture française partagées par les élèves français et allemands. Après un voyage dans les pas de Madame de SEVIGNE en Drôme provençale, les élèves devaient s’approprier le langage d’un extrait de l’œuvre littéraire de Madame de SEVIGNE en rédigeant dans les deux langues, des nouvelles, des écrits mettant à l’honneur les saveurs des produis locaux. La rédaction par binôme s’est faite dans la langue du partenaire.

Le jury départemental a attribué à ce projet un prix accompagné d’une récompense de 700 euros.

  • Échange franco-allemand du Collège Laurent MOURGUET à Écully avec le Humboldt Tegel Gymnasium Berlin
    Ce fut un échange sérieux et fraternel maintenant une coopération entre jeunes dans une Europe très fragilisée. Dans le contexte tourmenté de la ville de Berlin en janvier 2017, ne pas renoncer à réaliser l’échange dans cette ville, grâce à une préparation rigoureuse et après la consultation des parents et des autorités, a été une décision courageuse appréciée par les partenaires allemands. Ce fut l’apprentissage au vivre-ensemble et la découverte culturelle de sites emblématiques de la ville (le mur, le Reischtag.), sans oublier le plaisir du partage entre camarades, le temps d'une parenthèse enchantée ! Dans l’exposition présentée au collège sur leurs découvertes, les vingt-cinq élèves de 3ème montrent leur aisance à parler dans la langue du partenaire, premier outil essentiel dans les échanges.
    Un article du Progrès en mars 2017 vient en appui souligner que la visite retour des élèves allemands à Écully est bien placée sous le signe qu’il n’y a pas de frontière à l’amitié franco-allemande.

Le jury départemental a attribué un prix départemental accompagné d’une récompense de 700 euros.

En réponse aux félicitations du Président de la section, M.DAÏCHE et M. ODEN, respectivement Principal du Collège L. MOURGUET et du Collège A. LASSAGNE, ont chacun leur tour chaleureusement remercié l’AMOPA pour sa reconnaissance des travaux accomplis par les élèves et leurs maîtres et ont souligné combien cette reconnaissance contribue à la réputation de leur établissement.

(En savoir plus : www.amopa69.fr/concours-europe.html)

La cérémonie s’est terminée par la remise des prix du concours 2017 « Défense et illustration de la langue française ».
Ce concours a concerné 23 établissements, 35 professeurs et 169 élèves du CM1 à la classe de Khâgne.
Le jury remercie l’ensemble des professeurs qui se lancent dans cette aventure car elle demande beaucoup de travail d’organisation et de mise en place. Merci aussi aux élèves qui, une fois de plus, ont su donner aux membres du jury, le plaisir de la lecture de tout texte quel qu’en soit le thème : narratif, fantastique ou conte, argumentation, science-fiction, nouvelle, poésie…
Comme les autres années, la participation des classes du premier degré et du collège est satisfaisante mais nous regrettons vraiment la faible participation des lycées. Surtout que les rares productions reçues sont toujours de qualité.
Dans l’ensemble, les professeurs ont joué le jeu du travail fait en classe, sans aide extérieure. Par contre, pour le concours, certains – peu nombreux – doivent essayer de donner des consignes moins critériées pour laisser plus de souplesse aux élèves et faire en sorte qu’ils soient tous sur un pied d'égalité quant à la spontanéité de leurs écrits. Certains élèves ont des difficultés au niveau de la structure des textes en paragraphes, d’autres des difficultés d’argumentation où le développement des idées est mal maîtrisé, notamment pour les élèves de 4ème et de 3ème. La mention « encouragement à l’écriture » permet toutefois de reconnaître s’il y a lieu, la richesse des idées et d’attribuer une récompense.

Les membres du jury, tous bénévoles et au nombre de 5 personnes, ont confronté leurs appréciations portées sur les productions des 169 élèves et ont attribué :

  • 62 prix départementaux dont 1 accessit national
  • 46 encouragements à l’écriture
  • 2 prix de calligraphie
  • 2 prix Katarzyna

(En savoir plus : www.amopa69.fr/concours-defense-illustration-langue-francaise.html)

Cette cérémonie de remise des prix, moment solennel, pour l’ensemble des candidats ayant participé à un des concours en faveur de la jeunesse organisés par notre section du Rhône et de la Métropole de Lyon, s’est déroulée dans d’excellentes conditions de 14h à 17h et près de 15 000€ de prix ont été attribués. Les lauréats des différents concours se sont succédé de manière dynamique, émouvante pour présenter leurs très variées et intéressantes productions.
Quelques remarques nous ont été faites quant à l’organisation de l’après-midi, notamment au niveau de l’attente et de la longueur de la cérémonie, le bureau réfléchira à une autre organisation pour la session 2018. 

 Les coordonnateurs des concours : Yves QUINTEAU « Prix AMOPA-AAUL », Gérard BOUCHET – « Palmes Jeune arbitre », Antoine CASTANO - « Concours Mariannes de l’AMOPA », Jean-Marie PALLIER - « Concours Palmes de l’apprentissage ». Marie-Annie MICHOU-SAUCET et Jean-Louis COPPERE - « Concours Nous l’Europe », Annie MAMECIER-DEMOUNEM - « Concours Défense et illustration de la langue française ».
Photos : Christiane FERRA

  • Une partie de l'assistance

    Une partie de l'assistance

  • Accueil de M. Pascal Désamais, directeur de l'ISARA

    Accueil de M. Pascal Désamais, directeur de l'ISARA

  • Allocution de M. Jean-Christophe Bidet, Inspecteur d'Académie

    Allocution de M. Jean-Christophe Bidet, Inspecteur d'Académie

  • Prix AMOPA/AAUL

    Prix AMOPA/AAUL

  • Palmes du Jeune Arbitre

    Palmes du Jeune Arbitre

  • Les 4 lauréats des Palmes

    Les 4 lauréats des Palmes "Jeune Arbitre"

  • Les lauréats et leurs tuteurs

    Les lauréats et leurs tuteurs

  • Les Mariannes de l'AMOPA

    Les Mariannes de l'AMOPA

  • Mariannes de l'AMOPA : 1er prix

    Mariannes de l'AMOPA : 1er prix

  • Mariannes de l'AMOPA

    Mariannes de l'AMOPA

  • Palmes de l'apprentissage : les 5 lauréats

    Palmes de l'apprentissage : les 5 lauréats

  • Palmes de l'apprentissage : les lauréats et leurs tuteurs

    Palmes de l'apprentissage : les lauréats et leurs tuteurs

  • Concours Nous l'Europe : l'équipe du collège Lassagne de Caluire

    Concours Nous l'Europe : l'équipe du collège Lassagne de Caluire

  • Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréates d'une école primaire

    Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréates d'une école primaire

  • Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréates de collège

    Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréates de collège

  • Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréats de collège

    Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréats de collège

  • Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréates de Collège

    Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréates de Collège

  • Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréats de collège

    Concours Défense et illustration de la langue française : des lauréats de collège

  • Concours Défense et illustration de la langue française : Prix de poésie

    Concours Défense et illustration de la langue française : Prix de poésie

  • Concours Défense et illustration de la langue française : prix Katarzyna

    Concours Défense et illustration de la langue française : prix Katarzyna