Escapade en Brionnais
15/06/17

Le 12 juin 2017 au matin, une vingtaine d’amopaliens montent dans le car « Michel » pour quatre jours de découverte du « Brionnais » sous la houlette de Jean-Pierre Biot. On se demande quelquefois à quoi correspond cette région que les guides touristiques désignent sous le nom de Bourgogne sud et Beaujolais. De fait, les lieux que nous allons visiter se situent majoritairement en Saône-et-Loire, un peu dans le Rhône et dans la Loire, à Charlieu plus précisément où se trouve notre hébergement. Le périmètre territorial n’est pas très étendu mais les richesses architecturales, économiques et humaines valent le détour. Le paysage est vallonné, verdoyant, tranquille à l’image des bovins charolais qui paissent tranquillement dans les prés en attendant des jours moins heureux au moment où ils seront prêts pour notre assiette. L’image est tout à fait conforme à la France profonde telle que nous l’imaginons, douce mesurée, à l’écart de l’agitation, voire un peu délaissée selon les clichés répandus aujourd’hui. Mais ce n’est pas du tout ce que nous en retiendrons au cours des visites soigneusement choisies par notre mentor. Nous allons découvrir un coin de France riche de son passé, de ses traditions mais résolument tourné vers l’avenir par le dynamisme de ses habitants : paysans, militants d’association et entrepreneurs.

Notre première découverte est pour l’artisanat d’art avec la faïencerie de Charolles qui conjugue tradition et modernité : motifs dits à l’œillet pour les faïences de table et formes très novatrices destinées à la décoration pour des marques prestigieuses d’ameublement. Notre guide nous montrera les étapes de la fabrication avec beaucoup de pédagogie et nous fera une belle démonstration de son talent de peintre.

C’est au Moulin de Lugny-les-Charolles que nous allons déjeuner. Une association très dynamique fait revivre cet ancien moulin à eau situé au bord de l’Arconce pour perpétuer la mémoire de ce savoir-faire ancestral et le transmettre aux jeunes générations. Nous en suivrons, grâce à notre guide bénévole, les étapes de rénovation, notamment la remise en état de la roue. A l’intérieur, nous redécouvrons les mécanismes de fabrication de la farine, la meule, les courroies. Tout cela sent bon le froment et nous met en appétit. Nous passons à table pour déguster un délicieux repas avec les membres de l’association et ce sera un vrai moment de convivialité.

Après le déjeuner, changement de décor avec le château de Drée, magnifique demeure princière du siècle des Lumières que son propriétaire actuel, M. Prouvost, entretient avec passion, aidé de ses jardiniers. Nous parcourons avec grand plaisir un ensemble de pièces meublées dans le style de l’époque : cuisine, salles à manger, salons, chambres à coucher, et même salle de bain ! Sans oublier les tableaux, les tapisseries, et aussi le jardin bien restauré avec ses allées d’ifs et de buis taillés, ses massifs de rosiers et ses perspectives sur la campagne alentour.

Nous terminons le périple de cette première journée par le bourg de La Clayette avec son château médiéval datant du XIVe siècle qui se reflète dans un plan d’eau très bucolique.

Nous prenons nos quartiers dans la Loire, à Charlieu dans le très beau cadre du « Relais de l’Abbaye » où nous dormirons au calme et dégusterons de très bons repas le soir sur la terrasse en admirant le coucher du soleil.

Le lendemain, nous voici repartis à la découverte de Paray-le-Monial, célèbre lieu de pèlerinage avec sa magnifique basilique du Sacré Cœur fondée au Xe siècle et restaurée en 2005. Elle donne une idée très exacte de l’autre merveille locale, l’abbaye de Cluny détruite en grand partie. On dit qu’elle est sa petite sœur. Depuis le style roman jusqu’au gothique flamboyant tout est remarquable : la façade, les tours, le chevet à étagement, les voûtes et chapelles intérieures avec leurs peintures, le cloître. Nous poursuivons nos visites en admirant l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIe siècle et le Musée du Hiéron. Ce Musée, conçu comme tel dès son origine, réactive la curiosité sur le sacré avec des tableaux anciens et modernes. Nous admirons particulièrement l’œuvre monumentale et précieuse du joaillier Joseph Chaumet toute d’or d’ivoire, d’albâtre et de pierres précieuse qui retrace la vie du Christ.

Après un repas léger, nous nous dirigeons vers un lieu où nos papilles vont se réveiller agréablement, un lieu de pur plaisir gustatif : la chocolaterie Dufoux. Confortablement installés, nous écoutons avec attention et bien au frais, un exposé très pédagogique sur la confection du chocolat. Bien sûr, on nous fait déguster les spécialités de la maison. Oubliés les régimes… nous ne résistons pas à la tentation ! Le temps de passer à la boutique pour quelques achats. Nous sortons de cet endroit convaincus du grand savoir-faire de nos artisans et cela est rassurant.

Rassurant aussi, ce musée de la Mémoire paysanne à Oyé. Des habitants passionnés font revivre la vie du village en présentant  dans neuf salles des collections d’objets et en extérieur des photos. Telle vieille dame aujourd’hui âgée de 90 ans est représentée enfant avec sa famille au début du XXe siècle. Des objets de la vie courante, des meubles et accessoires de la vie champêtre ont été recueillis auprès des habitants. Une histoire retracée aussi par des récits, notamment sur la guerre de 14-18. Nous replongeons dans la vie rurale d’autrefois avec ses joies et ses peines.

Le périple se poursuit enfin par une visite à l’Eglise de Saint Germain-en-Brionnais, robuste église romane à nef obscure. Nous y découvrons un objet bien étrange, le débeurdinoir  destiné à rendre la raison aux « beurdins » (en patois local, beurdin signifie « simple d’esprit »). Quelques courageux vont insérer leur tête dans un trou ménagé dans un gros cube de pierre et en ressortir avec une intelligence décuplée quand ce n’est pas avec une bosse !

 

La journée n’est pas terminée, nous partons le soir pour le Domaine du Carillon, belle maison  du XVIIIe siècle qui abrite une salle de spectacle. Nous écouterons avec ravissement le concert de clarinette, guitare, vielle et accordéon diatonique donné par le trio Béatrice Berne, Mathias Collet et Patrice Rix, avec qui nous échangerons autour d’un pot sympathique à l’issue du concert.

Courage, il faut repartir le lendemain pour le marché aux bestiaux de Saint Christophe-en- Brionnais. Notre sort est plus enviable que celui des bestiaux qui arrivent par camions dans ce vaste espace de rassemblement et de vente. C’est un marché très ancien qui a su se moderniser et qui est en pointe sur les techniques de gestion. Notre guide très expert nous fait parcourir tous les espaces : « stockage » des bestiaux selon leur destination, vaste amphithéâtre en forme de cirque où les animaux font un tour de piste aiguillonnés par un bouvier et où s’affichent les enchères gérées par ordinateur en liaison avec les pupitres installés dans les gradins. Ce sont des enchères dites «  au cadran » .Nous sortons assourdis par les meuglements mais admiratifs de cette alliance des traditions et la modernité.

Pour les animaux comme pour nous, c’est le départ : pour eux, destination l’abattoir et pour nous, dégustation de viande, délicieuse bien sûr puisque c’est du Charolais. Après un bon repas où nous mangeons le traditionnel bœuf bouilli en compagnie de quelques éleveurs familiers de notre mentor Jean-Pierre. Celui-ci, avec beaucoup d’à propos, a prévu un arrêt dans un magasin d’usine de porcelaine alimentaire, Emile Henry. Nous en ressortirons bien lestés de quelques accessoires de cuisine qui nous manquaient encore !

Nous terminons l’après-midi avec une très intéressante visite des vitraux modernes de l’église de Saint Nizier-sous-Charlieu sous la houlette d’un membre de l’association Arcanson. Ces vitraux ont été magnifiquement restaurés par l’association d’un mécène et d’un grand artisan verrier.

La soirée qui suit à l’auberge de l’abbaye est poétique et théâtrale, nous écoutons Marine Ramet dans son interprétation de sketches originaux tirés de son expérience de professeur : discours d’élèves et poètes revisités.

Voici la dernière journée. Nous partons pour Cluny. Il ne reste qu’une petite partie de la Major Ecclésia, millénaire, mais sa resplendissante beauté nous laisse imaginer ce qu’elle devait être avant sa destruction sous la révolution où elle soutenait la comparaison avec St Pierre de Rome. En témoignent les quelques vestiges prestigieux que nous pouvons encore admirer : le bras sud du grand transept, la voûte en berceaux brisés à 30 m de hauteur, la chapelle Jean de Bourbon. Nous pourrons voir les chapiteaux provenant du chœur, exposés dans le farinier du XIIIe siècle qui a conservé sa charpente. Le monastère du XVIIIe siècle attenant à l’église est bien conservé et restauré. Il abrite l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers dont le chargé de communication nous fait un historique et une présentation. 

Après un rapide déjeuner au self de l’école, nous regagnons Lyon pour visiter le musée Couty à Saint Rambert l’Ile Barbe. Sous la conduite de notre guide M. Gouttenoire, nous découvrons ce peintre lyonnais du XXe siècle justement remis en valeur. Deux cents œuvres sont exposées et c’est un véritable régal pour les yeux que ces tableaux colorés, expressifs dans un style très original et en même temps très accessible.  

Il est l’heure de nous séparer en espérant se retrouver pour d’autres découvertes, non sans avoir remercié Jean-Pierre Biot pour l’organisation de ce parcours très riche au plan culturel et humain.

Ce récit n’est qu’un aperçu. Nous aurions encore beaucoup à dire. Aussi, nous vous recommandons vivement la lecture du recueil annuel des activités, confectionné avec un savoir-faire éprouvé par Monique Rougemont. Vous y trouverez des impressions et des descriptions plus détaillées sur de nombreuses visites grâce notamment aux « coups de cœur » rédigés par les voyageurs.

Bonne lecture !

Jacqueline Dauphin
Photos : Jacqueline Dauphin

  • Le groupe au moulin

    Le groupe au moulin

  • Faïencerie de Charolles

    Faïencerie de Charolles

  • Le meunier

    Le meunier

  • Château de Drée

    Château de Drée

  • Au Relais de l'abbaye

    Au Relais de l'abbaye

  • Musée d'Oye

    Musée d'Oye

  • Un conférencier passionnant

    Un conférencier passionnant

  • Clochers conservés de Cluny

    Clochers conservés de Cluny